Saint-Malo : Inauguration du Centre d’Imagerie Médicale La Découverte


Saint-Malo : Inauguration du Centre d’Imagerie Médicale La Découverte

 Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Centre d’Imagerie Médicale de la Côte d’Émeraude (CIMCE), coadministré par le Groupement de Radiologues privés (SCM Centre d’Imagerie Médicale Les Cèdres) et le Centre Hospitalier de Saint-Malo ont inauguré un nouveau bâtiment dédié à l’imagerie médicale en présence de Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne et Préfet d’Ille et Vilaine, de Monsieur Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé  Bretagne et de Monsieur René Couanau, Député Maire de Saint-Malo. Situé à la Découverte, un quartier en pleine rénovation urbaine, ce projet a reçu le soutien de la ville de Saint-Malo. Il représente un investissement d’environ 6,5 millions d’euros (5 millions pour l’infrastructure et 1, 5 million en matériel) qui sera financé par l’activité.

 

    Monsieur Georges Coudray, ancien adjoint

Ouvert  le  18  août  2011,  le  centre  héberge  sur  1 300  m²,  un  nouvel  équipement  d’IRM  en  gestion  partagée public/privé, le cabinet de mammographie des Alizés (depuis le 12 septembre) ainsi que la radiologie  conventionnelle  des  Cèdres  (depuis  le  5  octobre).  Un  scanner  en  gestion  public/privé
viendra  compléter  l’offre  de  soins  en  mai  prochain,  portant  à  trois  le  nombre  de    scanners  sur  le  bassin dinanno-malouin.
Ce nouvel équipement va avoir pour effet de raccourcir les délais d’examens d’environ un mois (en externe) et va apporter un service supplémentaire à la population, en proposant plus largement des techniques efficaces et rapides.
L’association  du  public  et  du  privé  dans  la  gestion  des  équipements  lourds  d’imagerie  médicale permet  en  effet  de  maintenir  sur  le  territoire  des  équipements  de  dernière  génération  adaptés  à l’imagerie moderne et offrant aux professionnels de santé des conditions optimales pour leur pratique médicale.  Le  GCS CIMCE  se  donne ainsi  les moyens  de rester  attractif  pour  des  jeunes praticiens dans un contexte difficile en termes de démographie médicale, notamment sur le plan de l’imagerie.

Le bâtiment a été conçu de manière à ce que les examens soient le moins traumatisant possible pour les patients : accueil particulier pour les personnes sur brancards, salle d’attente attenante au bureau des radiologues, entrées par service pour répondre au besoin d’intimité des patients.
Le site est relié à la clinique et à l’hôpital par des liaisons Wifi, ce qui permet aux médecins d’être rapidement informés des résultats des examens préconisés. La mammographie, est, elle, directement numérisée.


Par ailleurs la salle abritant l’IRM, qui est constituée d’un aimant, a fait l’objet d’un blindage en cuivre pour éviter toute interférence extérieure.
La dalle sur laquelle il repose a été également désolidarisée du bâtiment pour qu’il ne soit pas affecté par les vibrations de la chaussée au passage des poids lourds.


Le  Docteur Pierrick Batail                                              Monsieur Michel Cadot

      Administrateur Groupement de Coopération                          Préfet de la Région Bretagne

          Sanitaire Centre d’Imagerie Médicale                                            Préfet d’Ille et Vilaine

                        de la Côte d’Emeraude

L’implantation sur un site extérieur à l’hôpital d’équipements lourds ( IRM, Scanner en mai 2012 ) afin d’y accueillir des patients hospitaliers, externes notamment, dans un partenariat public et privé est un « défi » commun et une innovation unique en Bretagne.

              Monsieur Laurent Donadille                                           Monsieur Alain Gautron

         Directeur Communauté Hospitalière                           Directeur Général de l’Agence Régionale

               de Territoire Rance Emeraude                                                      de Santé Bretagne

Inauguration de la Plaque commémorative :
Centre d’Imagerie Médicale La Découverte
inauguré le 10 février 2012 par

Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille et Vilaine
Monsieur Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne
et Monsieur René Couanau, Maire de Saint-Malo, Député d’Ille et Vilaine.

 

 

Emeraude Journal Infos -  Photos Patrick Desjardins ©  – Tous droits réservés

 Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

Posté le: Reportages