Saint-Malo : Modernisation du Laboratoire du Centre Hospitalier


Saint-Malo : Modernisation du Laboratoire du Centre Hospitalier

Saint-Malo : Modernisation du Laboratoire du Centre Hospitalier



                   Accueil du public « externe »                                Service réservé aux personnes hospitalisées




Chaque personne a la possibilité de venir effectuer au laboratoire des analyses en dehors de toute hospitalisation ou de consultation programmée.
Les horaires d’ouverture au public sont:
du lundi au vendredi de 8 heures à 11 heures sur rendez-vous et jusqu’à 16 heurs selon la disponibilité du personnel des consultations externes ou des techniciens du laboratoire, la priorité étant donnée aux urgences hospitalières.
Si le médecin prescripteur le souhaite, les résultats d’analyse lui sont transmis par messagerie électronique sécurisée dans le dossier du patient à son cabinet de ville avec une garantie de confidentialité. Les patients peuvent également obtenir leurs résultats à l’accueil du secrétariat du laboratoire ou par courier postal.
Pour contacter le laboratoire : 02 99 21 21 32 ou secretariat.laboratoire@ch-stmalo.fr



Le laboratoire du CH de Saint-Malo s’est récemment équipé d’une ligne d’automates dans le cadre de la modernisation de son plateau technique de biologie médicale.

Le laboratoire modernise son plateau technique par l’acquisition récente de deux chaines d’analyseurs qui permettent la diminution du nombre d’automates, 7 auparavant, et qui facilitent l’organisation, la maintenance et la traçabilité essentielle à la démarche qualité.

Cette robotisation est la continuité d’une profonde réorganisation débutée depuis 3 ans et dont le but est de proposer un environnement moderne intégrant les nouvelles technologies ainsi que des outils efficaces pour l’obtention début 2013 de l’accréditation du laboratoire selon la norme COFRAC ISO NF 15189.

ISO 15189 est une norme internationale publiée par l’ISO en 2007 qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale .
L’Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 157 pays.

Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.
Le secrétariat central de l‘ISO est situé à Genève, en Suisse. Il assure aux membres de l’ISO le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d’élaboration des normes et procède à leur publication.
L’ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde. C’est une organisation non gouvernementale représentant un réseau d’instituts nationaux de 162 pays, selon le principe d’un membre par pays.


En France, le COFRAC, Comité français d’accréditation, accrédite sur demande les laboratoires d’analyses de biologie médicales selon un référentiel qui leur est propre.

Cette accréditation est une reconnaissance des compétences techniques. Dans le cadre de la nouvelle loi HPST, cette accréditation est devenue obligatoire. A l’horizon 2013, tout laboratoire, public ou privé, devra démontrer qu’il a entrepris une démarche d’accréditation et en 2016, tous les laboratoires public ou privé de France devront être accrédités ISO 15189.
Trois personnes ont été formées spécifiquement à la qualité. Un biologiste a obtenu les diplômes de qualiticien et d’auditeur interne en 2011 et termine sa formation pour devenir auditeur technique au sein du COFRAC.
La permanence des soins est assurée puisque le laboratoire fonctionne 24/24 et 365 jours par an.
Des biologistes sont présents de 8 heures à 18 heures 30 tous les jours de la semaine ainsi que les samedis et dimanches matin.
Cette capacité d’accueil associée à la présence des biologistes sur place permet un réel échange entre les professionnels de santé et les consultants externes.

Paillasses du Laboratoire … une paillasse de laboratoire ou une table de manipulation désigne un plan de travail dont le revêtement est par exemple carrelé, vitré, en matière plastique (résine durcie et renforcée, PP…) ou stratifié, afin d’en faciliter le nettoyage.

Pascale Orange, cadre de santé, le docteur Isabelle Hermes biologiste, responsable du projet,

le docteur Valérie Coignard, responsable du Service et responsable qualité du Laboratoire

                               Daniel Gillaizeau                                          Cécile Lessard pour le Pays Malouin


            directeur adjoint responsable du site

Réception offerte par la Société RocheNicolas Nourisson est responsable du projet Roche

Roche est un géant pharmaceutique mondial, le troisième en terme de chiffre d’affaire

si on inclut Genentech avec qui Roche vient de finaliser les termes du rachat total.
Le groupe opère en deux divisions: les médicaments et les diagnostics






Sources :
Paul Vulcain Chargé de communication de la CHT Rance Emeraude


http://www.cafedelabourse.com/archive/article/roche-une-societe-en-parfaite-sante-docteur
fr.wikipedia.org/wiki/ISO_15189






Emeraude Journal Infos -  Photos Patrick Desjardins ©  – Tous droits réservés

 Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le: Reportages