Retour sur 2016 – Jumping International de Dinard CSI5* – Grand Prix de la Ville de Dinard


Retour sur 2016 – Jumping International de Dinard CSI5* – Grand Prix de la Ville de Dinard

Retour sur 2016



Jumping International de Dinard  CSI5*  

Grand Prix de la Ville de Dinard



CH-2016-Fleurs - photo Patrick DesjardinsSur le Stade Equestre du Val Porée,  le Grand Prix de la Ville de Dinard

clôture en apothéose un  week-end de compétition

*



Madame-Craveia-Photo-Patrick-Desjardins-©« Le Jumping international de Dinard s’inscrit désormais comme un « Incontournable » de la saison touristique et sportive.

Son rayonnement n’est plus à prouver et je félicite l’équipe organisatrice pour son investissement lors de cette nouvelle édition 2016 »
Martina Craveia-Schütz, Maire de la Ville de Dinard 

*

CH-2016-sécurité-1 - photo Patrick DesjardinsCH-D-dim-Secu-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Cette année, une particulière vigilance en raison des attentats

1-Madame-Craveia-JC Narcy photo Patrick Desjardins ©Jean-Claude Narcy affectionne particulièrement Dinard

et la vallée de la Rance où il séjourne régulièrement

6-Madame Craveia Philippe Rozier - photo Patrick Desjardins ©Martina Craveia-Schütz, Maire  de Dinard   –  Philippe Rozier

Madame-Craveia-Invités---16 photo Patrick Desjardins ©Victorien ErussardJérôme Delafosse concepteurs du Projet Energy Observer

Le Premier Navire Hydrogène autour du Monde 

« Puiser notre énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est notre vision du futur,  et telle est la vision que nous voulons partager à travers le monde.

Un défi à la fois humain et technologique, que s’est lancé l’équipe d’Energy Observer, le premier bateau autonome en énergie  et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce à la mixité énergétique.
Il n’y a pas une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique :  il y a des solutions, que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles.
C’est ce que nous faisons avec Energy Observer : faire collaborer les énergies de la nature, mais aussi de notre société,  en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises, des laboratoires, des start-ups et des institutions »
Victorien Erussard


Une Odyssée pour le Futur


« Energy Observer, c’est une Odyssée de 6 ans autour du monde, pour partir à la recherche des solutions innovantes pour l’environnement.
6 ans, 50 pays et 101 escales, pour aller à la rencontre de tous ceux qui dessinent aujourd’hui, le monde de demain, pour prouver qu’un monde plus propre est possible.
Plus qu’un bateau, un véritable media au service d’une information positive et inspirante, au service des solutions.
Autrefois, l’Homme explorait pour conquérir les territoires et s’en approprier les richesses.
Avec Energy Observer, nous voulons explorer pour découvrir et partager les solutions pour un futur plus propre »
Jérôme Delafosse

4-Roger-Yves Bost Madame Yves Hilaire- Pierre Durand- photo Patrick Desjardins ©Roger-Yves Bost   –  Madame Yves Hilaire   –  Pierre Durand

9-Pierre-Durand---Roger-Y - photo Patrick Desjardins © Pierre Durand   –  Roger-Yves Bost

Pierre Durand – Champion Olympique est consultant pour une chaine de télévision

Pierre Durand, après avoir monté Laudanum, croise la route de Jappeloup de Luze, appartenant à Henri DelageJappeloup est un cheval jugé plutôt petit pour le concours de saut d’obstacles 1,58 m,  au physique peu classique pour un cheval destiné à cette discipline et qui ne possède pas d’origine notable.

Après l’avoir trouvé « trop petit » en 1979, Pierre Durand l’achète en 1980.

Doté d’un caractère difficile, Jappeloup s’était distingué en mettant son cavalier à terre  et en s’enfuyant vers les écuries après avoir arraché sa bride lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
La scène, suivie par des millions de spectateurs, avait valu à Pierre Durand d’être le sujet de nombreuses moqueries. Cependant, Pierre Durand et Jappeloup remportent la médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Puis Champion d’Europe de saut d’obstacles en 1987 à Saint-Gall – Suisse

Pierre Durand a été président de la Fédération Française d’Equitation de 1993 à 1998,
et il est membre de l’Académie des sports depuis 1995.

De décembre 2008 à 2014, il est président du conseil d’administration de l’INSEP.

En 2012, Christian Duguay réalise Jappeloup,

un film inspiré de l’histoire de Pierre Durand et de son cheval.
PIerre Durand est Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

*

Roger-Yves Bost, cavalier de saut d’obstacles français, champion d’Europe 2013  en individuel avec sa jument Myrtille Paulois et champion olympique aux Jeux olympiques en 2016 sur Sydney Une Prince

*

CH S Mme M 1 - photo Patrick DesjardinsDanièle Mars, Présidente du concours – Simon Delestre

CH-2016-reconnaissance-1 - photo Patrick Desjardinsreconnaissance du parcours de ce Grand Prix de la Ville de Dinard 

CH-2016-reconnaissance-2 - photo Patrick Desjardins« Le Jumping international de Dinard est un concours mythique. Il est aussi très particulier ne serait-ce que par sa piste en herbe, certainement l’une des plus belles du monde.
Lorsqu’on rentre en piste, on a toujours un petit frisson. Non seulement parce que le terrain, très technique, est au cœur d’un écrin de verdure,  mais aussi parce que le public est connaisseur et fervent supporter. Avoir le public avec soi, c’est précieux »
Frédéric David 

CH-2016-reconnaissance-4 - photo Patrick Desjardins

CH-2016-reconnaissance-5 - photo Patrick DesjardinsCH-2016-reconnaissance-6 - photo Patrick Desjardins

Madame Craveia Invités 1 photo Patrick Desjardins ©Martine Craveia-Schütz – ses invités dont Gilles Lurton Député d’Ille et Vilaine

CH-Espace-VIP-2016--- photo Patrick Desjardins

*




Grand Prix de la Ville de Dinard



pieter-devos-1-1-photo-patrick-desjardinsPieter Devos – Dream of India Greenfield

« La passion des chevaux est transmise par les gènes. Bien que mes deux parents montaient déjà à cheval avec le LRV -Championat National Jeunes Chevauxj’ai quand même du attendre six ans avant d’avoir mon premier poney, ma première leçon d’équitation.

En 2000 je participais à ma première compétition de saut avec les poneys.
Deux années après je devenais champion de Belgique avec Côte d’Or et je remportais quatre Grand Prix internationaux.
Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, Côte d’Or était tout sauf des friandises.
Ce ne fut certes pas un poney facile, mais c’est précisément cela qui m’aura inspiré et motivé pour en faire quelque chose.
Cela caractérise mon attitude : ne jamais abandonner, mais persévérer et agir de façon conséquente et respectueuse.
Ce sont les valeurs avec lesquelles j’ai grandi et que j’ai également retrouvé chez Dirk Demeersman,  qui depuis mes débuts en tant que cavalier est mon entraîneur inséparable et mon recours en compétition

pieter-devos-1-2-photo-patrick-desjardinsAprès mes études supérieures en Marketing je fis connaissance en 2006 avec Equipharma Tekila D

pieter-devos-1-3-2-photo-patrick-desjardinsFaisant encore partie des Young Riders, je suis sur-le-champ devenu avec elle champion de Belgique et j’ai obtenu une sélection pour le CE à Athènes.

Nous en sommes revenus avec une quatrième placeTekila D m’a permis de faire connaissance avec le sport international

Les hauts et les bas de 2010 interviennent lors des deux championnats du monde.

A Lanaken je deviens champion du monde avec Equipharma Dax chez les sept ans, le creux de la vague se produira au Kentucky :  étant sélectionné pour la WEG, je suis réveillé la première nuit par un coup de téléphone m’annonçant qu’Utopias’est blessée dans son étable.
J’ai su aussitôt que
cela sig
nifiait la fin abrupte de ma belle aventure au CMpieter-devos-1-4-photo-patrick-desjardinsEn 2014,  la saison commençait avec un coup dur pendant la première Coupe de Nations à Lummen. Candy, jusqu’à ce moment là mon meilleur cheval, se blessait là-bas et elle restait hors de compétition pour la suite de l’année.

pieter-devos-1-5-photo-patrick-desjardinsElle reviendra en 2015 et heureusement elle a été remplacé formidablement par Dream of India Greenfield.

Ce cheval gagnait immédiatement le Global Champions Tour à Shanghai. Il était retenu pour le concours le plus respecté du monde à Aix-la Chapelle

pieter-devos-1-5-2-photo-patrick-desjardinsIl part comme réserve, mais le jour de la Coupe de Nations, il doit remplacé un autre cheval.
Il saute les deux tours sans aucune barre et il gagne avec la Belgique

C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire et c’est la journée la plus belle pour Pieter en 2014.
Les Jeux Equestre Mondiaux en Normandie n’étaient ne se passaient pas comme prévus. Dream est légèrement malade et ne fait pas les mêmes résultats.
Un peu plus tard il saute sans faute de nouveau dans les coupes du monde de Lyon et Stuttgart.

A Malines il gagne le Prix KBC


pieter-devos-1-6-photo-patrick-desjardinsClassement : 4ème place – 0 faute – temps 84,09 – Prix: 27 000 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 45.41  



**

quentin-judge-2-1-photo-patrick-desjardinsQuentin Judge – HH Conrad

Quentin Judge s’est révélé au niveau international en 2012 en se distinguant avec HH Carotino sur le circuit qualificatif américain pour les Jeux Olympiques dont il finissait à la 14ème place.
En 2015 tous les champions étaient au départ de la première épreuve du « cinq étoiles » du Longines Masters de Los Angeles, le Prix Hollywood Reporter doté de $10,000 : Scott Brash, Beezie Madden, Lauren Hough, John Whitaker, McLain Ward, Bertram Allen ou encore Daniel Deusser

mais c’est un cavalier moins connu, l’Américain Quentin Judge, originaire de Chicago, qui s’est montré le plus rapide sur ce parcours à 1m45

quentin-judge-2-2-photo-patrick-desjardinsClassement : 20ème place – 4 fautes – temps : 82,78



 **

jerome-guery-1-photo-patrick-desjardinsJerome Guery   –  Papillon Z

jerome-guery-3-1-photo-patrick-desjardinsN’étant pas né dans une famille de cavalier Jérôme Guery a commencé par monter à poney à l’âge de 10 ans

jerome-guery-3-2-photo-patrick-desjardinsDurant 8 années, il sera soutenu par ses parents, entrainé par son beau père Jean-Pierre Thonet

et régulièrement suivi par Nelson Pessoa

jerome-guery-3-3-photo-patrick-desjardinsEn 1998, alors âgé de 18 ans, il est sacré champion de Belgique Junior.

A 19 ans, il vole de ses propres ailes et est engagé aux écuries des Hayettes où il formera de nombreux jeunes chevaux dont Mozart des Hayettes et Hugo Gesmeray.

En 2000, il rencontre sa future épouse Patricia alors avocate au Barreau de Bruxelles et également passionnée de chevaux.
Un an après leur rencontre, en été 2001, Patricia demande une suspension au Barreau et ils décident, ensemble, de créer leur propre écurie.
Ils s’installent d’abord quelques mois dans les écuries familiales de Jérôme à Assesse, ensuite un passage aux écuries du Harnoy,et d’autres locations au Haras de Bornival et au Haras de Wisbecq.

Ainsi durant 5 années, ils développent leur piquet de chevaux ainsi que leur clientèle et entament une collaboration qui s’avèrera très prometteuse avec l’éleveur Luc Henry -élevage Hero.
En décembre 2006, après de longues recherches, ils achètent un ancien bâtiment de ferme entouré de 5 hectares de terre en Brabant Wallon, région d’origine de Patricia.

Après plusieurs mois d’aménagements des lieux, durant lesquels les chevaux sont logés et travaillés à Lasne aux écuries de la Hussière, le site peut enfin accueillir ses premiers occupants

jerome-guery-1-4-photo-patrick-desjardinsC’est ainsi qu’en octobre 2007, les premiers chevaux arrivent aux écuries Guéry.

Parmi eux, on compte Waldo confié par Stal de Kalvarie alors que le cheval évolue dans des compétitions de niveau 1m20.
En 2010, après un grand travail réalisé avec Waldo et de nombreuses victoires avec ce dernier mais aussi avec Ramiro de Bellevue, Jérôme entre pour la première fois dans la Super Ligue en participant au prestigieux concours de La Baule.
Parallèlement, à cette ascension, Jérôme et Patricia continuent à former de nombreux jeunes chevaux notamment confiés par leur collaborateur et ami Luc Henry..
C’est ainsi que Tic Tac du Seigneur, acheté ensemble à ses 2 ans , et après une longue formation, permettra à Jérôme d’être sacré champion de Belgique en 2012. C’est ensuite à Upper Star, acheté début 2011, alors qu’il évolue dans des compétition de niveau 1m, de devenir performant au point de rivaliser avec les plus grands lors du célèbre concours d’Aix La Chapelle en août 2013.
Durant l’été 2013, les écuries entament également une nouvelle collaboration avec l’élevage du Seigneur en accueillant le frère de Tic Tac du Seigneur, Boyfriend du Seigneur qui sera, une année plus tard, 3ème du championnat de Belgique des chevaux de 7 ans à Lummen. Lors de ce CSIO de Lummen de 2014, Jérôme accède également à la 3ème place du Grand Prix avec V Pleasure, renommé Curtis par ses nouveaux propriétaires.

Fin de l’été 2014, l’écurie Guéry qui comptait déjà deux éleveurs de plus dans leur entourage en les personnes de Daniel Boudrenghien – l’élevage Sitte – et Don Leys – élevage Hedoniste – entame une nouvelle collaboration avec l’élevage de Mariposa – Koen De Brabander – en accueillant la fille de la talentueuse Flora de Mariposa.
L’année 2015 est entamée, Jérôme et Patricia continuent l’éducation des jeunes et « moins jeunes » chevaux. Les chevaux sélectionnés, achetés et pris en formation sont pour la plupart très prometteurs donc tous les espoirs sont permis pour l’avenir

Jerome-Guery-TGP-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 2ème place – 0 faute – temps 84,24 – Prix: 54 000 euros

Barrage : 0 point de pénalité – temps 42.73 



**

christian-ahlmann-4-photo-patrick-desjardinsChristian Ahlmann   –   Cornado II


Christian Ahlmann, né le 17 décembre 1974 est un cavalier de saut d’obstacles allemand, double champion d’Europe en 2003, et vainqueur de la Finale Coupe du monde en 2011.

Numéro 1 mondial pendant neuf mois consécutifs entre novembre 2012 et juillet 2013, il occupe en juin 2016 la troisième place du FEI Longines Ranking List.

Il est considéré comme un des meilleurs cavaliers mondiaux de tous les temps

christian-ahlmann-4-1-photo-patrick-desjardinsNuméro 1 mondial pendant neuf mois consécutifs entre novembre 2012 et juillet 2013, il occupe en juin 2016 la troisième place du FEI Longines Ranking List.

Il est considéré comme un des meilleurs cavaliers mondiaux de tous les temps.

Christian Ahlmann est né à Marl, en Allemagne. Enfant, il s’intéresse d’abord au football, mais à 11 ans il décide de suivre l’exemple de son père et de plusieurs de ses amis et il commence l’équitation.

Il se montre talentueux et performant en compétitions grâce à plusieurs bons chevaux.

christian-ahlmann-4-2-photo-patrick-desjardinsChristian Ahlmann est né à Marl, en Allemagne. Enfant, il s’intéresse d’abord au football, mais à 11 ans il décide de suivre l’exemple de son père et de plusieurs de ses amis et il commence l’équitation.

Il se montre talentueux et performant en compétitions grâce à plusieurs bons chevaux.

À douze ans, il devient le plus jeune cavalier allemand à remporter la Goldene Reitabzeichen, un prestigieux prix qui récompense le vainqueur de 10 concours de saut d’obstacles

christian-ahlmann-4-3-photo-patrick-desjardinsÀ douze ans, il devient le plus jeune cavalier allemand à remporter la Goldene Reitabzeichen,
un prestigieux prix qui récompense le vainqueur de 10 concours de saut d’obstacles À quatorze ans, il remporte la médaille d’argent lors de ses premiers Championnats d’Allemagne Junior, puis il remporte la médaille d’or deux ans plus tard, en 1990.
Il est sélectionné dans l’équipe allemande aux Championnats d’Europe Junior entre 1989 et 1993 et il obtient 3 médailles d’or par équipes et une de bronze en individuel.
Ses résultats en Jeunes Cavaliers entre 1993 et 1995 sont tout aussi bons : il remporte 6 médailles en Championnats d’Allemagne et d’Europe

christian-ahlmann-4-7-photo-patrick-desjardinsPendant cette période, il est entraîné par le cavalier Paul Schockemöhle

avant de rejoindre la « Audi quattro Team », une équipe sponsorisée par Audi et entraînée par le champion allemand Ludger Beerbaum.

Christian devient ensuite « Senior » et les résultats se font de plus en plus rares. Sa carrière connaît un nouvel élan en 2002, avec l’arrivée de l’étalon holsteiner Cöster dans ses écuries

Grâce à lui, Ahlmann participe aux meilleurs concours mondiaux. L’année suivante, ils sont doubles champions d’Europe. Ensemble, ils participent à 7 championnats jusqu’en 2009 et remportent 1,5 million d’euros de gains en concours.
En 2008, il participe aux Jeux olympiques et un test de dopage effectué sur Cöster se révèle positif

En avril 2009, le Tribunal arbitral du sport décide de suspendre le cavalier allemand pendant 8 mois; il est également déclassé de toutes les épreuves auxquelles il a participé depuis fin 2008 et obligé de restituer ses gains et ses points au classement mondial.
De plus, Ahlmann doit verser 3 300 € à la Fédération allemande qui lui interdit d’être sélectionné en Coupe des Nations et en Championnat pendant deux ans.

christian-ahlmann-4-8-photo-patrick-desjardinsEn 2009, la relève de Cöster est assuré grâce à Taloubet Z, un étalon propriété de Judy-Ann Melchiorcompagne de Christian et fille de Léon Melchior, fondateur de l’élevage Zangersheide.

En 2011, il remporte la Finale Coupe du monde de Leipzig avec Taloubet.
Sa régularité sur le circuit Coupe du monde et Global Champions Tour lui permet de figurer depuis plusieurs années parmi les meilleurs cavaliers du monde.

En 2012, Christian Ahlmann commence à monter sous les couleurs de l’élevage Zangersheide, d’où sont issus la majorité de ses chevaux.

Après une victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de Leipzig en janvier et un bon début de saison extérieure,il se qualifie pour les Jeux olympiques de Londres avec Codex One.
Le 27 juillet, Christian et Judy-Ann Melchior deviennent parents d’un garçon prénommé Léon, comme le père de Judy.
Une semaine plus tard débutent les épreuves équestres des Jeux olympiques à Greenwich Park.
Christian est éliminé dès la première épreuve qualificative et l’équipe allemande termine onzième.
Après cet échec à LondresChristian Ahlmann multiplie les classements – 4e au classement général du Global Champions Tour, vainqueur des German Masters de Stuttgart, vainqueur de la Finale Top Ten à Genève. En novembre 2012, sa régularité lui permet de détrôner le Champion olympique Steve Guerdat et de prendre la tête du classement mondial

christian-ahlmann-4-9-photo-patrick-desjardinsEn janvier 2013, Christian Ahlmann remporte pour la deuxième année consécutive le Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig avec Taloubet, et en mai il s’adjuge le Grand Prix du Global Champions Tour de Hambourg avec Codex One.

Ces résultats réguliers lui permettent de converser la première place du classement mondial pendant neuf mois consécutifs – de novembre 2012 à juillet 2013.
En août il participe aux Championnats d’Europe de Herning avec Codex One.
L’équipe allemande remporte la médaille d’argent et Ahlmann termine 12e en individuel.
La saison indoor débute bien pour le cavalier allemand puisqu’il remporte en novembre le Grand Prix Coupe du Monde de Vérone avec Aragon Z.
Et fin Novembre, le cavalier prend la deuxième place du Global Champions Tour avec Aragon Z.
Après une petite pause, Christian revient en forme et se classe troisième de l’étape Coupe du monde de Zurich – 26 janvier 2014 – en selle sur le bel Aragon Z.

Après une passe sans résultats, c’est le 12 juillet 2014, que le cavalier revient en forme et se classe 5e du Global Champions Tour à Estoril.

Après cette étape, Christian accompagné de Codex One, Barco 6, Little Lady Z et Cornado II, se rendait à Aix-la-Chapelle.

Le 16 juillet, dans l’épreuve Airlines-Prize of Europe, en selle sur Codex One, Christian se classe 6e de cette épreuve à 1,55 m.
Puis le 19 juillet, lors du grand prix d’Aix-la-Chapelle, en selle sur Cornado II, le cavalier prenait la 4e place.
Et le 20 Juillet, lors du Grand Slam en selle sur Codex One, le couple s’offre la victoire, seul triple sans faute de l’épreuve.
C’est également cette année, après l’épreuve du Global Champions Tour de Madrid, que Taloubet Z, s’était blessé au coude, et aura du terminer sa saison 2014 au repos.

Quelques semaines après sa victoire dans le Grand Slam, toujours associé à Codex One, ils s’offrent la victoire du Global Champions Tour de Valkenswaard.
Lors du Z-Tour de Septembre, cette fois ci associé à Hui Buh 7, Christian s’impose lors de la finale des 6 ans à Lanaken, remportant ainsi le championnat des 6 ans.
Pour finir l’année 2014, lors de l‘étape coupe du monde de Mechelen – Belgique, avec Cornado II Z, Christian prend la 4e place de l’épreuve

christian-ahlmann-photo-patrick-desjardinsEn 2015 les championnats d’Europe de CSO ont lieu sur le mythique terrain d’Aachen – Aix la Chapelle.

En 2014, Christian Ahlmann et Codex, s’étaient senti très à l’aise sur cette piste, en remportant le Grand Slam. La motivation du cavalier est présente, ses résultats également; en début d’année, lors du CSI 5* de Leipzig, Christian et Aragon Z remporte une épreuve de vitesse à 1,50 m, puis avec Hui Buh 7, prend la 3e place de l’épreuve réservée aux 8 ans – 1,45 m.
Codex One, ayant eu une pause pour se reposer un peu, su revenir en force, lors du CSI3* de Neumünster en prenant la 2e place de la grosse épreuve à 1,55 m.
Le crack confirmera sa forme, lors du CSI5* de ‘s-Hertogenbosch, en s’adjugeant la 4e place du GP, en mars.
En Avril, Codex se verra désormais épaulé par Epleaser Van’t Heike, acheté par Marion Jauß, qui dès le départ, s’entendra bien avec le cavalier allemand ; lors du Saut Hermès à Paris, le nouveau couple prend la 8e place de l’épreuve cotée à 1,60 m, pour ce premier GP.
Puis, fin Avril, cette fois ci avec Codex One, le duo prend la 4e place du Global Champions Tour d’AntwerpenTaloubet Z, qui aura été préparé par Christian lors d’épreuves 3* et 4* auparavant, fera son grand retour à la compétition 5*, lors du Global Champions Tour de Shanghai, et signera une belle performance, en prenant la 14e place de l’étape

christian-ahlmann-4-4-photo-patrick-desjardinsClassement : 1ère place – 0 faute – temps 80,05 – Prix: 67 500 euros

Barrage : 0 point de pénalité – temps 42.72



**

Pius-Schwizer-5-6 Photo-Patrick -Desjardins-©Pius Schwizer   –  Leonard de la Ferme CH

Pius Schwizer, né à Oensingen, est un cavalier suisse de saut d’obstacles.
Il fut numéro un mondial de février à mai 2010.

En novembre 2013, il occupe la 26e place de la FEI Longines Ranking List.
À 4 ans, il suit l’exemple de son père et débute l’équitation.
Il montre de grandes capacités et commence les compétitions de saut d’obstacles à 8 ans

Son père l’envoie un an chez un cavalier de dressage afin qu’il perfectionne sa technique

Pius-Schwizer-5-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Pius continue ensuite les compétitions en catégories Junior puis Jeune Cavalier.

Il poursuit parallèlement ses études pour devenir boucher dans l’abattoir familial mais il les arrête prématurément pour se consacrer exclusivement à sa carrière de cavalier.
En 1992, il intègre pour la première fois l’équipe suisse lors de la Coupe des Nations de Bratislava.
Il poursuit sa progression vers le plus haut niveau et s’entraîne avec Achaz von Buchwaldt, Willi Melliger ou encore Markus Fuchs. En 2006, il obtient la médaille de bronze lors des Championnats Suisse avec son étalon Unique X CH. L’année suivante, il est sélectionné pour participer aux Championnats d’Europe de Mannheim avec Nobless M, où l’équipe suisse termine 4e.
Pius est qualifié pour les Jeux olympiques de Hong Kong avec Nobless M après que Ideo du Thot, le cheval de Beat Mändli, se soit blessé.
Il termine à la 28e place individuelle, et la Suisse obtient la médaille de bronze plusieurs mois après les Jeux, à la suite de la disqualification du Norvégien Tony André Hansen

Pius-Schwizer5-3 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2009, il participe avec Ulysse aux Championnats d’Europe de Windsor, où la Suisse est sacrée Championne d’Europe,et il remporte également la médaille d’or lors des Championnats de Suisse, toujours accompagné d’Ulysse.
En 2009, Unique est sacré « Cheval suisse de l’année » grâce à ses bons résultats, mais il est vendu au Brésil début 20105.
Sa régularité sur le circuit Coupe du monde 2009-2010 lui permet d’atteindre le rang de Numéro 1 mondial en février 2010 – place qu’il gardera pendant 5 mois. Il se qualifie également pour la Coupe du monde à Genève où il prend la deuxième place avec Ulysse et Carlina.
Il participe aux Jeux équestre mondiaux à Lexington en 2010, puis aux Championnats d’Europe de saut d’obstacles de Madrid en 2011 avec Carlina mais sans résultat.
Le circuit Coupe du monde 2011-2012 commence très bien pour Pius Schwizer puisqu’il remporte les deux premières étapes d’Oslo et Helsinki avec Carlina. Il se qualifie à nouveau pour la Finale Coupe du monde à s’Hertogenbosch et termine troisième avec Carlina et Ulysse.
En août, il est sélectionné avec sa jument Carlina pour ses deuxièmes Jeux olympiques, à Londres

Pius-Schwizer5-5 Photo-Patrick -Desjardins-©La Suisse termine à la quatrième place et Pius prend la 12e place en individuel alors que son compatriote Steve Guerdat est sacré Champion Olympique.
Mais deux semaines après son retour de Londres, Carlina est confiée à l’irlandais Trevor Coyle.
Sous la selle de Pius depuis 4 ans, le couple avait remporté plus d’un million de francs suisses de gains en concours. Il remporte en novembre 2012 le Grand Prix Coupe du monde d’Equita’Lyon avec Verdi et se qualifie ainsi pour la Finale Coupe du Monde à Göteborg en avril 2013.
Il termine à la 18e place avec Verdi et Picsou du Chene.
Fin mai 2013, Pius Schwizer perd ses deux chevaux de tête, Verdi et Powerplay, vendus au Canada pour le cavalier Eric Lamaze.
C’est donc avec Picsou du Chêne qu’il participe aux Championnats d’Europe d’Herning en septembre, où l‘équipe suisse prend la cinquième place

Pius-Schwizer5-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 31ème place – 12 fautes – temps 83,46



**

Jerome-Hurel-6-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Jerôme Hurel  –  Quartz Rouge

Jerome-Hurel-6-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Jérôme Hurel débute à cheval vers l’âge de 10 ans.


Il commence la compétition par les 4ème et 3ème catégories, faisant aussi du complet pendant 3 ans

Il obtient le BEES1 en 1988. Titulaire ensuite d’une licence compétition 2ème catégorie pendant 10 ans, il comptabilise une trentaine de victoires en B1

Jerome-Hurel-6-3 Photo-Patrick -Desjardins-©Il devient cavalier pro 1 en 1998 et truste les classements

avec Cybele d’Ossau, Echo de L’Oir et Etornella

Jerome-Hurel-6-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Reconnu comme un formateur de jeunes chevaux hors pair, Jérôme participe également aux épreuves Cycle Classique Jeunes Chevaux depuis plus de 20 ans.

Après avoir remporté le Championnat de France des 7 ans avec Nectar des Forêts*HN, il remporte en 2009 le Trophée l’Eperon qui récompense le meilleur préparateur de jeunes chevaux

Jerome-Hurel-6-5 Photo-Patrick -Desjardins-©Régulièrement sur les terrains des plus beaux concours français et internationaux, il intègre l’Equipe de France en 2008 avec Kho de Presle qu’il monte depuis ses huit ans. Avec Kho, mais aussi Kaline de Rhétorie et Sacramento, il engrange les classements en CSI 4 et 5 étoiles

Jerome-Hurel-6-6 Photo-Patrick -Desjardins-©Pendant, ce temps, il continue de former sa relève avec notamment Quartz Rouge et Nikel de Presle qui sont rejoints par Ohm de Pontual et Premier de Falaise ou encore Warrior.
Depuis peu, le cavalier du Haras de Malvoisine, de la famille Hurel, peut aussi compter sur Urano de Bois de Cour et Qualipso des Bois. Source FFE

Jerome-Hurel-6-7 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 13ème place – 0 faute – temps 84,39

Barrage : 4 points de pénalité – temps 48.46



**

Gregory-Wathelet-7-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Gregory Wathelet  –  Corée

Grégory Wathelet est le cavalier belge N°1 de saut d’obstacles.

Figurant dans le Top 30 mondial depuis dix ans, il fait partie des piliers de l’équipe nationale dont il défend les couleurs tout au long de l’année à travers le monde

Gregory-Wathelet-7-2 Photo-Patrick -Desjardins-©A 34 ans seulement, il a pris part aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen en 2014, aux Jeux Olympiques de Londres durant l’été 2012,au championnat du monde 2006 et trois fois au championnat d’Europe, en 2007, 2011 et 2015.
Originaire de la campagne Condruzienne en Belgique, Grégory a grandi autour des chevaux.

Après avoir débuté le saut d’obstacles dans les installations familiales, il se met à son compte en 2000 et s’installe dans les écuries des Trois Provinces près de Durbuy chez la famille Liégeois.
A peine arrivé, il décroche le titre de Champion de Belgique des jeunes chevaux de 7 ans, puis, un an plus tard, prend part à ses premiers concours hippiques internationaux

Gregory-Wathelet-7-2-1- Photo-Patrick -Desjardins-©Âgé de 21 ans, il enchaine les bons résultats dans quelques-uns des concours les plus prestigieux au monde.

Il devient, cette même année, Champion de Belgique des jeunes cavaliers – M21 – et participe aux championnats d’Europe de Gijon en Espagne.
En 2002, Grégory rejoint le Haras des Hayettes. Cette nouvelle expérience professionnelle lui permet d’intégrer rapidement l’équipe élite de Belgique avec des chevaux qu’il a lui-même formés.
Car Grégory n’est pas seulement reconnu pour ses talents avec des chevaux expérimentés, mais également pour ses qualités de formateur.
Il compte d’ailleurs de nombreux titres avec de jeunes chevaux comme par exemple celui de Champion de France des chevaux de 5 ans, Champion du monde des 6 ans, Champion de France et de Belgique des chevaux de 7 ans

Gregory-Wathelet-7-3 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2004, le cavalier belge décide de se consacrer au plus haut niveau international.
Il obtient un grand nombre d’excellents résultats dans des compétitions de niveau cinq étoiles.
Ses bonnes performances lui permettent d’intégrer le Top 30 du classement mondial début 2005.
Cette année-là, Grégory opte pour un changement de taille.
Il rejoint l’équipe ukrainienne de l’industriel Alexander Onyschenko.
Cependant, il est contraint de changer de nationalité et défend dès lors les couleurs de l’Ukraine.

Certes, ce choix est un sacrifice mais il permet à Grégory Wathelet de se maintenir dans le Top 30 mondial et même de figurer aux portes du Top 10 – N°13.
Durant cette période, il participe également aux concours hippiques les plus réputés.
En 2006, il prend part aux championnats du monde à Aix-la-Chapelle et prend la 4e place par équipe.
En 2007, direction Mannheim pour y disputer les championnats d’Europe. Mais défendre les couleurs de son pays d’origine, la Belgique, manque à Grégory qui décide de recouvrer sa nationalité

Gregory-Wathelet-7-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Depuis six ans maintenant, Grégory a créé sa propre écurie.

Il bénéficie d’infrastructures de qualité et dispose d’un bon piquet de chevaux lui permettant de s’illustrer sur la scène internationale.
En 2011, il est en lice aux championnats d’Europe de Madrid. En 2012, il remporte la Coupe des Nations du prestigieux CSIO de la Baule dans laquelle il signe deux parcours sans faute.
Il termine également 4e du Grand Prix avec Cadjanine Z. Durant l’été, il participe pour la première fois de sa carrière aux Jeux Olympiques à Londres.
Il atteindra la finale individuelle. Il s’illustre aussi sur le circuit indoor, comme à Oslo, Helsinki ou Genève.
En 2013 il devient pour la première fois de sa carrière Champion de Belgique Senior avec Sea Coast Forlap et remporte le même jour le Championnat des étalons avec Riesling du Monselet

Gregory-Wathelet-7-5 Photo-Patrick -Desjardins-©Cette même année, la Belgique a remporté la prestigieuse Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle grâce aux deux parcours sans pénalité de Grégory.
En 2014, il participe également aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen avec son jeune cheval de 9 ans Conrad de Hus et se hisse jusqu’en demi- finale.
En 2015, il participe aux Championnat d’Europe à Aix-la-Chapelle avec Conrad de Hus avec qui il devient Vice Champion d’Europe. Quelques semaines plus tard il fait partie de l’équipe Belge qui remporte la finale de la Coupe des Nations à Barcelone et est le seul cavalier de toute la compétition à réaliser deux parcours sans pénalité. Depuis trois ans, Grégory n’a pas quitté le top 20 mondial. Son meilleur classement a été une très belle 5e place

Gregory-Wathelet-7-6 Photo-Patrick-Desjardins-©Classement : 8ème place – 0 faute – temps 81,51  – Prix: 8 100 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 43.49



**

Max-Kuhner-8-2-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Max Kuhner  –  Chardonnay 79

Né à Munich, en Allemagne, dans une famille de passionnés de chevaux, Max Kühner pratique le saut d’obstacles avec l’Autriche. Il commence à monter des poneys au hasard, sans possibilité d’en acheter un bien à lui, jusqu’à ce que sa grand-mère décide de lui en offrir

Max-Kuhner-8-3 Photo-Patrick -Desjardins-©À seize ans, il commence sa carrière junior. À dix-huit ans, il entreprend des études d’économie à l’Université tout en trouvant le temps de s’occuper des chevaux, en travaillant avec un agriculteur à proximité de Munich.
Il commence à travailler dans le secteur de l’industrie en se dédiant à la fois au saut d’obstacles international.
Son écurie se trouve à Hadorf, en Bavière. Il possède des chevaux de haute importance tels que Cielito Lindo, Cornet Kalua et Chardonnay

Max-Kuhner-8-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 22ème place – 4 fautes – temps 83,80



**

Emanuele-Gaudiano-9-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Emanuele Gaudiano  –  Guess 6

Emanuele-Gaudiano-9-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalier Italien – Garde ForestierEmanuele-Gaudiano-9-3 Photo-Patrick -Desjardins-©Son amour des chevaux a été transmis à lui par son père Giovanni

Emanuele-Gaudiano-9-4 Photo-Patrick -Desjardins-©En mai 2005, il quitte Modène et Milan pour l’Allemagne, près de Francfort

situation géographique qui lui était plus aisée pour se rendre à des compétitions

Emanuele-Gaudiano-9-4-2 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2007, il remporte la médaille d’argent

au championnat d’Europe jeunes cavaliers de saut d’obstacles à Auvers

Emanuele-Gaudiano-9-5 Photo-Patrick -Desjardins-©

Emanuele Gaudiano TGP Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 35ème place – 16 fautes – temps : 85.64



**

Philippe-Rozier-10-2 Photo-Patrick-Desjardins-©Philippe Rozier  –  Unpulsion de la Hart

Philippe-Rozier-10-3 Photo-Patrick -Desjardins-©

Philippe-Rozier-10-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Philippe débute l’équitation à 10 ans au haras familial des Grands Champs à Bois-le-Roi

encouragé par son père Marcel Rozier, Champion Olympique par équipe à Montréal en 1976

Philippe-Rozier-10-5 Photo-Patrick -Desjardins-©Il monte très rapidement en compétition et les succès s’enchaînent

Philippe-Rozier-10-6 Photo-Patrick -Desjardins-©Champion d’Europe Junior par équipe à 17 ans, vice-Champion de France à 20 ans…

Philippe-Rozier-10-7 Photo-Patrick -Desjardins-©Ses excellents résultats lui valent d’être sélectionné 4 fois pour les Jeux Olympiques

dont une première fois à Los Angeles à l’âge de 20 ans !

Philippe-Rozier-Grand-Pr 2 Photo-Patrick -Desjardins-©Passionné par tout ce qui touche le cheval, Philippe est un féru de courses hippiques;

mais il aime aussi d’autres sports tels que le ski, la Formule 1 et le tennisSource FFE

Philippe-Rozier--Grand-Pr Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 14ème place – 0 faute – temps : 83,22

Barrage : 8 points de pénalité – temps 49.58



**

Julien-Epaillard-11-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Julien Epaillard – Quatrin de la Roque LM

Né à Cherbourg le 24 juillet 1977, Julien est baigné dès sa plus tendre enfance dans les chevaux puisque ses parents tiennent un centre équestre.
Dès les premières années de concours, Julien se fait remarquer par son redoutable talent de compétiteur avec un premier titre de Champion de France Cadets à l’âge de 12 ans, grâce àPetite Fleur, puis une place de vice- champion de France Juniors avec Scout de l’Isle, alors qu’il n’est encore que cadet

Julien-Epaillard-11-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Repéré par Guy Bideault, directeur du Haras national de Saint-Lô, il se voit confier plusieurs étalons nationaux,parmi lesquels Arpège Pierreville*HN, avec lequel il obtiendra le titre de Champion d’Europe Junior par équipe, Si Tu Viens*HN, qui lui permettra d’être sacré Champion d’Europe Jeune Cavalier en individuels, ou encore Aferco*HN, compagnon de la médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers

Malgré son talent,Julien devra attendre l’année 2005 pour obtenir sa première sélection en Equipe de France avec Icare du Manet.

L’année suivante, le couple termine 4ème du Championnat de France Pro1, 2ème de la Coupe des Nations d’Hickstead et termine la saison par une victoire dans le Grand Prix du CSI***** de La Corogne.
En 2007, Julien et Icare du Manet remportent la Coupe des Nations du CSIO***** de Gijon, tandis que Labrador de Brekka permet à Julien de s’adjuger la Coupe de France Pro1

Julien-Epaillard-11-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Pas de victoire majeure en 2008, mais de nombreux classements en Grand Prix internationaux avec Icare du Manet, Kanthaka de Petra, Quincy*Quaprice, Lord du Janlie, Labrador de Brekka ou encore Loops de Batilly.
Fin 2008, Julien intègre dans ses écuries une nouvelle recrue, Latina du Pitray.
Puis sa carrière sportive se poursuit avec Mister Davier qui lui est confié par la Famille Rauline.
Malheureusement en mars 2012 au moment du départ du Sunshine Tour, Mister Davier se fauche sur le goudron. Le cheval ne reprendra la compétition que l’année suivante. Entre temps, Julien en profite pour lancer dans le grand bain Cristallo A*LM – JO/JEM,Qarat de la Loge*LA…
2012 sera aussi une année d’une nouvelle collaboration pour Julien car la Laiterie de Montaigu a choisi d’associer ses couleurs aux sports équestres dont elle partage les valeurs communes.
Julien et son épouse Susana sont les ambassadeurs de la Laiterie de Montaigu au travers de la TEAM LM.
Depuis cette date, le Team LM a investi dans plusieurs chevaux comme Sherif de la Nutria*LM ou encore Quatrin de la Roque en octobre 2015.

Quatrin a remporté deux années de suite les Championnats de France des Chevaux de 7 ans et Pro Elite avec son naisseur et cavalier, Michel Hecart

Julien-Epaillard-11-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Confié dans un premier temps par Michel Hecart dans le but de le valoriser, Quatrin impressionne Julien et décide de trouver une solution pour pouvoir le conserver dans ses écuries.
La Laiterie de Montaigu sécurise une éventuelle vente en en faisant l’acquisition.
Aujourd’hui, Julien peut s’appuyer sur plusieurs chevaux pour pouvoir courir les plus beaux concours internationaux.
Julien est connu également pour être l’un des cavaliers les plus rapides au monde. Source FFE

Julien-Epaillard-11-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 26ème place – 8 fautes – temps : 80.69



**

Maxime-Harmegnies-12-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Maxime Harmegnies – Forest Gump 29

Maxime-Harmegnies-12-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalier Belge

Maxime-Harmegnies-12-3-Photo-Patrick -Desjardins-©En France depuis quelques années, Maxime Harmegnies travaille chez Brice Orsolini, une importante écurie de commerce située à Dourdan.

Il monte une vingtaine de chevaux, tous à vendre

Maxime-Harmegnies-12-4-Photo-Patrick -Desjardins-©« Nous sommes venus au Mans car il y a beaucoup d’épreuves

C’est donc plus facile pour travailler les chevaux»

Le jeune cavalier belge sait qu’il doit avec les chevaux qu’on lui confie construire quelque chose rapidement.
« C’est mon métier. Et je dois me mettre très vite avec un cheval

Maxime-Harmegnies-12-5-Photo-Patrick -Desjardins-©Avec certaines montures, j’ai un contrat moral avec Brice Orsolini. Je peux les garder un peu plus longtemps. Sachant qu’ils ne seront, tout de même, pas très longtemps dans les écuries»

Maxime-Harmegnies-12-6-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 15ème place – 0 faute – temps : 83,37

Barrage : 8 points de pénalité – temps 52.48



**

Elizabeth-Madden-13-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Elizabeth Madden  –  Breitling LS

Elisabeth Madden – surnommée Beezie est l’une des meilleures cavalières au monde et cela depuis des années. Son palmarès est impressionnant avec des victoires aussi bien en individuel que par équipe, dans les échéances mondiales comme les Jeux olympiques,les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ ou les championnats Panaméricains mais aussi lors des finales de Coupe du monde

Elizabeth-Madden-13--2-Photo-Patrick -Desjardins-©Sa première participation dans une finale de Coupe du monde date de 1987 et depuis elle a participé à 12 finales – avec 11 chevaux différents qualifiés pour une finale.
En 2013, l’année de ses 50 ans, elle réalise l’un de ses objectifs : remporter la finale la Coupe du monde.
A Göteborg, sanctuaire de cette épreuve, avec son hongre bai de 15 ans, Simon,elle remporte la 35e finale de Coupe du monde devant le Champion olympique suisse Steve Guerdat et le français Kévin Staut.
Ce qui fait la force de Beezie Madden, c’est de pouvoir former des chevaux et de les emmener au plus haut

Elizabeth-Madden-13-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Ses succès, elle les doit aussi à un talent de pilote, à son travail et l’organisation mise en place avec son mari John MaddenMarchand de chevaux il est devenu le président de la commission de saut d’obstacles à la FEI. Ensemble, ils dirigent la John Madden Sales Inc, qui achète, forme et vend des chevaux de compétition, entraîne des cavaliers pour le haut niveau

Elizabeth-Madden-13--3-Photo-Patrick -Desjardins-©i

Beezie Madden a associé son nom à de grands chevaux du saut d’obstacles comme Judgement et Authentic, le double champion olympique par équipe et médaille de bronze individuel à Pékin à qui elle vient d’offrir sa retraite à 18 ans, Via Volo, surtout connu pour ses déboires aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et pourtant 4e de la finale de Leipzig en 2011 et Simon, le puissant Champion de Göteborg

Beezie  Madden a remporté la médaille de bronze par équipe et en individuel aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.
Malgré tous ses titres, son envie de gagner est toujours présente

Elizabeth-Madden13--5-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 24ème place – 4 fautes – temps : 84,90



**

Katharina-Offel-14-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Katharina Offel  –  Umeunig

Katharina-Offel-14-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Katharina Offel a commencé très tôt l’équitation, alternant entre le concours complet et le saut d’obstacle

Katharina-Offel-14-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Elle se tourne plus particulièrement vers le CSO à 16 ans

se faisant rapidement remarquer dans le Championnat d’Allemagne Junior

Katharina-Offel-14-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Entre 2005 et 2010, beaucoup de changements pour Katharina : elle change de nationalité pour l’Ukraine,et participe pour la première fois aux championnats d’Europe, aux jeux équestres mondiaux, à ses premières olympiades à Pékin, et finalement elle devient mère en 2008 

Katharina-Offel-14-5-Photo-Patrick -Desjardins-©A ce jour, Katharina a participé à deux olympiades, 3 jeux équestres mondiaux et 3 championnats d’Europe avec, chaque fois, des chevaux différents

Katharina-Offel-14-6-Photo-Patrick -Desjardins-©C’est une très bonne formatrice de chevaux, qui rejoint à nouveau l’équipe allemande en 2016

Katharina-Offel-14-7-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 10ème place – 0 faute – temps : 82,64 – Prix : 6 750 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 44.42 



**

Timothée-Anciaume-15-GP-Photo-Patrick -Desjardins-©Thimothée Anciaume  –  Kiamon

Timothée-Anciaume-15-1-Photo-Patrick -Desjardins-©iTimothée Anciaume a dès son plus jeune âge pratiqué l’équitation

son père dirigeant la Société Hippique Urbaine de Rouen

Timothée-Anciaume-15-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Champion de France à poney en 1988, il devient membre de l’équipe de France Juniors puis Jeunes Cavaliers et brille sur les terrains de concours.

Avec l’étalon Fidélio du Thot*HN qu’il a formé, il intègre l’équipe de France Seniors en 2002, se classant notamment 2ème de l’étape Coupe des Nations de Budapest

Timothée-Anciaume-15-4-Photo-Patrick -Desjardins-©C’est alors que commence sa collaboration avec le Haras des M qui lui confie ses étalons : Harlay l’Echenau puis Jarnac, Lamm de Fetan…

Timothée-Anciaume-15-5-Photo-Patrick -Desjardins-©Avec eux, Timothée Anciaume remportera plusieurs étapes Coupe des Nations au sein de l’Equipe de France comme en 2007 à Gijón  ou encore en 2009 à Lummen et à Aix-la-Chapelle

Timothée-Anciaume-15-6-Photo-Patrick -Desjardins-©L’année suivante, il remporte l’étape du Global Champions Tour de Valence, toujours avec Lamm de Fetan.

Après la vente de ses deux cracks, le cavalier s’installe en 2012 dans sa propre écurie à Saint Georges sur Fontaine en Haute Normandie où il forme un autre étalon, Padock du Plessis*HN, ainsi qu’une belle génération de chevaux nés en 2004 avec, en tête, Quorioso Pré Noir

Timothée-Anciaume-15-7-Photo-Patrick -Desjardins-©Grâce à ces chevaux, Timothée Anciaume retrouve l’équipe de France et les plus gros concours internationaux.
En 2013, il remporte l’étape Coupe des Nations 3* de Drammen et se classe 5ème du Grand Prix du CSI 5* de Falsterbo en Suède, associé à Quorioso Pré Noir.

Le couple est champion de France Pro Elite. Avec Padock du Plessis*HN-JO/JEM, Timothée Anciaume monte sur le podium de l’étape Coupe des Nations et du Grand Prix 5* de Dublin.

Il est aujourd’hui le cavalier de trois chevaux membres du Groupe JO/JEM en vue des grandes échéances internationales: Quorioso Pré Noir-JO/JEM et Padock du Plessis*HN-JO/JEM, récemment rejoints par Olympique Libellule-JO/JEM   –  Source FFE

Timothée Anciaume est marié et a deux enfants, une fille et un garçon.

Il aurait « les plus beaux yeux » du circuit français

Timothée-Anciaume-15-8-Photo-Patrick -Desjardins-©iClassement : 6ème place – 0 faute – temps : 83,98 – Prix : 14 850 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 50.58



**

Roger-Yves-Bost-16-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Roger Yves Bost  –  Sangria du Coty

Surnommé Bosty par son père dès son plus jeune âge, Roger-Yves Bost est né au milieu des chevaux du Haras des Brulys, à Barbizon, où étaient installés ses parents.

C’est donc tout naturellement qu’il commence la compétition à poney et obtient ses premiers succès dès l’âge de 8 ans. Il décroche deux titres de champion de France poney ainsi qu’une médaille d’argent au championnat d’Europe à tout juste 12 ans.

De 1982 à 1985, il est quatre fois de suite champion d’Europe, dans la catégorie Juniors la première année, puis en Jeunes Cavaliers.
Titulaire d’un BEES 2 exerçant au sein de la structure familiale du Haras des Brulys, Roger-Yves Bost fait partie de l’équipe de France de Saut d’obstacles depuis 20 ans.
Son palmarès est l’un des plus impressionnants et sa réputation est excellente sur les terrains de concours où tous les cavaliers admirent « Bosty »

Après de très nombreuses performances avec Col Canto, Avec Espoir, Vallée d’Oir III, Fée d’Helby, Galisco du Mensil, Jovis de Ravel, Souviens Toi III, Airborne Montecilloou

encore Norton de Rhuys pour ne citer que les principaux, il remporte les plus importants Grands Prix de la planète avec Idéal de la Loge.
En 2013, il obtient une nouvelle médaille et le titre de champion d’Europe à Herning avec Myrtille Paulois,la jument de Lady Forbes

Roger-Yves-Bost-16-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Depuis la retraite sportive de cette dernière, Roger-Yves Bost peut compter sur un solide piquet de chevaux pour monter régulièrement sur les plus beaux podiums internationaux.
Trois d’entre eux font partie du Groupe JO/JEM : Qoud’coeur de la Loge-JO/JEM, Pégase du Mûrier-JO/JEM et Sidney Une Prince-JO/JEM.  –  Source FFE
Depuis près de trente ans, Roger-Yves Bost continue sa carrière au plus haut-niveau mondial.
Il a remporté plus de 3.7 millions d’euros de gain grâce à ses nombreuses victoires en Grands Prix : neuf Coupes du monde, la Finale du Global Champions Tour d’Abu-Dhabi avec Ideal de la Loge en 2011.
Son important palmarès lui permet d’être distingué par le Président Jacques Chirac au titre de Chevalier du Mérite Agricole.
Le style unique de Roger-Yves Bost est célèbre à travers le monde.
Il est également connu pour être un cavalier très rapide, ce qui lui permet de remporter de très nombreuses épreuves de vitesses.

Roger-Yves-Bost-16-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 24ème place – 4 fautes – temps : 85,10



**

Darragh-Kenny-17-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Darragh Kenny – Go Easy de Muze

Darragh-Kenny-17-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalier Irlandais

Darragh-Kenny-17-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Darragh Kenny à beaucoup voyagé des Etats Unis vers l’Europe dernièrement avec ses meilleurs chevaux

Darragh-Kenny-17-4- Photo-Patrick -Desjardins-©obtenant de très bons résultats comme une 12ème place dans les Jeux Equestres Mondiaux à Caen en 2014

Darragh-Kenny-17-5-Photo-Patrick -Desjardins-©la victoire de la Aga Khan Cup à Dublin en 2015

Darragh-Kenny-17-GP-Photo-Patrick -Desjardins-©et deux Grand Prix au Winter Equestrian Festival à Wellington

Darragh-Kenny-17-6-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 3ème place – 0 faute – temps : 81,99 – Prix : 40 500 euros

Barrage : 0 point de pénalité – temps 43.25



**

Cedric-Angot-18-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Cédric Angot  –  Saxo de la Cour

Cedric-Angot-18-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Issu d’une famille de cavaliers et d’éleveurs de chevaux de Saut d’obstacles de haut niveau, Cédric Angot grandit au sein de la ferme familiale dans la Manche.

A 10 ans, il commence à prendre des leçons d’équitation et passe le second degré -équivalent du Galop®7 – à 12 ans. L’année suivante, il débute les compétitions de Saut d’obstacles et remporte le championnat de Normandie Cadets

Cedric-Angot-18-3-Photo-Patrick -Desjardins-©En 1986, il est champion de France Critérium Juniors et en 1989, champion de France Juniors.

Au sein de l’équipe de France,   il participe à quatre championnats d’Europe, dans la catégorie Juniors en 1988 et 1989 et en Jeunes Cavaliers en 1990 et 1992, où il remporte à San Remo une médaille de bronze par équipe. Poursuivant sa vocation de cavalier, Cédric Angot rejoint les Ecuries de Pierre Baldeck en Alsace à 19 ans. Deux ans plus tard,il part 6 mois au Japon en tant qu’ entraîneur et cavalier de Saut d’obstacles pour Monsieur Shiraï

Cedric-Angot-18-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Il lui fait alors acheter Vicomte du Mesnil avec qui son fils Takashi participera aux Jeux Olympiques d’Atlanta. De retour en France, il travaille pour la structure familiale pendant 3 ans puis dans deux écuries de région parisienne avant de s’installer en 1998 avec celle qui deviendra son épouse, Eugénie Angot.
Cédric axe son activité de cavalier sur le commerce et la formation de chevaux, que son épouse sort en haut niveau, à l’instar d’Ideo du Thot, gagnant de la finale Coupe du monde à Las Vegas en 2007 avec le Suisse Beat Mändli. En 2007, Eugénie et Cédric Angot achètent une propriété à Gambais

Cedric-Angot-18-5-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2011, ils louent un barn au sein de leur écurie à Cédric Hurel. Celui-ci arrive avec Rubis de Preuilly, alors âgé de 6 ans, que sa propriétaire confie l’hiver suivant à Cédric Angot.
Le couple commence les Grands Prix en 2013 alors que Rubis de Preuilly est âgé de 8 ans.
En 2014, il est appelé en équipe de France à l’occasion des étapes Coupe des Nations d’Odense, de Lisbonne, de Dublin et de Calgary. En début d’année 2015, Rubis de Preuilly remporte le CSI 4* de Vilamoura  et entre dans le Groupe JO/JEM.   –  Source FFE

Cedric-Angot-18-6- Photo-Patrick -Desjardins-©Classement :32ème place – 12 fautes – temps : 84,42



**

Laura-Renwick-19-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Laura Renwick  –  Bintang II

Laura-Renwick-19-1-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Scénario inédit pour l’ édition du Derby Tropicana de Dinard, la veille,  la cavalière britannique Laura Renwick réitère l’exploit de 2015 en s‘adjugeant à nouveau la victoire avec Rembrandt Blue,  son hongre gris de 11 ans 

Laura-Renwick-19-1-Photo-Patrick -Desjardins-©

Laura-Renwick-19-2 Photo-Patrick -Desjardins-©

Laura-Renwick-19-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Laura Renwick vit à Maldon, Essex, avec son mari et leur fils John

Laura-Renwick-19-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Laura Renwick possède sept principaux chevaux de compétition à l’heure actuelle

Laura-Renwick-19-4-Photo-Patrick -Desjardins-©

Laura-Renwick-19-5-Photo-Patrick -Desjardins-©des chevaux tous fantastiques et dont elle est très fière : Rembrandt Blue – MHS Washington

Heliodor Hybris– Umphrey de Breve – Utrillo de Breve – Rollercoaster – Beluga

-Laura-Renwick- GP 2 Photo-Patrick -Desjardins-©

Laura-Renwick-19-6-Photo-Patrick -Desjardins-©La capacité de Laura Renwick à tirer le meilleur parti de chevaux est sans pareil

Laura-Renwick-19-8-Photo-Patrick -Desjardins-©

LR-GP-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 7ème place – 0 point de pénalité – temps : 83,72 – Prix : 10 80 euros

Barrage : 0 point de pénalité – temps 52.89



**

Yurl-Mansur-Guerios-20-6 Photo-Patrick -Desjardins-©Yuri Mansur Guerios  –  Babylotte

Yurl-Mansur-Guerios-20-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Athlète Brésilien de Sauts d’Obstacles

Yurl-Mansur-Guerios-20-3 Photo-Patrick -Desjardins-©Pendant son enfance sa famille passait ses vacances dans un hôtel où l’on pouvait pratiquer l’équitation

Yurl-Mansur-Guerios-20-5 Photo-Patrick -Desjardins-©Séduit par ce sport, il a acheté un poulain qu’il a commencé à monter quotidiennement.

Il est le propriétaire d’un Centre de formation Chevaux à Cotia au Brésil

Yurl-Mansur-Guerios-20-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Babylotte Jument née en 2006 de Dollar du Murier et Ulotte

Yurl-Mansur-Guerios-20-7 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 18ème place – 4 points de pénalité – temps : 82,23



**

Kevin-Staut-21-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Kevin Staut  –  For Joy Van’t Zorgvliet HDC

Kevin-Staut-21-2- Photo-Patrick -Desjardins-©Sa mère étant cavalière, Kevin Staut débute l’équitation à 10 ans.

Il monte en compétition avec succès et remporte le Critérium Juniors en 1995 avec Vicomte d’Aloys

Kevin-Staut-21-3 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2000, il gagne le titre de Champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipe.

Kevin Staut commence alors à travailler avec des cavaliers de renom

Kevin-Staut-21-6 Photo-Patrick -Desjardins-©Au printemps 2008, Kevin s’installe au Petit-Mars, près de Nantes


A la tête de sa société Ecurie Kevin Staut, il devient prestataire de services pour Xavier Marie, propriétaire du Haras de Hus.

Ainsi Kevin peut compter sur un piquet de chevaux bien fourni

Kevin-Staut--Grand-Prix 2-Photo-Patrick -Desjardins-©L’année 2009 lui est fastueuse puisqu’il est sacré champion d’Europe de Saut d’obstacles à Windsor avec Kraque Boom et remporte la Coupe des Nations FEI par équipe. Fin 2009, il rejoint les Ecuries d’Ecaussines, en Belgique, où il développe le commerce de chevaux pour le Haras de Hus

Kevin-Staut-Grand-Prix-3 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2010, il est vice-champion du Monde par équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI de Lexington, et en 2011, vice-champion d’Europe par équipe à Madrid.

Fin 2011, suite au rachat de la jument Silvana, il devient l’un des cavaliers stars de l’Ecurie de haut niveau du Haras des Coudrettes, Jump Five, aux côtés de Patrice Delaveau puis Franck Schillewaert et Olivier Guillon.

Grâce à Madame et Monsieur Pette, propriétaires du Haras des Coudrettes, Kevin Staut dispose d’un piquet de chevaux lui permettant de figurer parmi les meilleurs cavaliers au classement mondial et de représenter la France lors des grandes échéances internationales.

Parmi ses chevaux, plusieurs ont intégré le Groupe JO/JEM comme Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, Ayade de Septon*HDC-JO/JEM, Estoy Aqui de Muze*HDC-JO/JEM

et Qurack de Falaise*HDC-JO/JEM

KS-TGP Photo-Patrick -Desjardins-©En dehors de l’équitation, Kevin Staut est un féru de lecture, de cinéma, et de sport.
Il lui arrive aussi d’être mannequin le temps d’un shooting, notamment pour Gucci.
Il incarne aux côtés de Pénélope Leprévost l’un des personnages adultes de la publicité TV de la campagne 2011 de la FFE.  –  Source FFE

Kevin-Staut--Grand-Prix- 4 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 19ème place – 4 points de pénalité – temps : 82,47



**

Fabrice-Dumartin-22-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Fabrice Dumartin  –  Cannavaro

Fabrice Dumartin, qui n’avait plus foulé la piste d’un CSI 5* depuis 2009, signe en 2015 son grand retour au plus haut niveau.
Fabrice Dumartin   à 53 ans un retour remarqué en équipe de France.
L’homme a de l’expérience et un solide palmarès dont notamment 23 Coupes des Nations et deux participations aux JO qui lui échappent de peu.
Séoul tout d’abord avec Orion du Vaumicel, puis d’Atlanta avec Trésor de Condé.
A la fin des années 1990, le Lorrain s’illustre avec Allegreto

Classement : abandon



**

Danièle-Augusto-Das-Rios--2 Photo-Patrick -Desjardins-©Daniele Augusto Da Rios  –  For Passion

Danièle-Augusto-Das-Rios-23 Photo-Patrick -Desjardins-©Arrivé sur la scène internationale du saut d’obstacles en 2009/2010 avec Komparse, Daniele Augusto Da Rios gère son centre équestre, Scuderia San Francesco di Basiglio – Milan, avec son Père Harry, sa mère Paola et son épouse Francesca

D-Augusto-Das-Rios-23-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Il est entraîneur et cavalier de niveau international.

Il se consacre également à la formation des jeunes chevaux

D-Augusto-Das-Rios-23- Photo-Patrick -Desjardins-©1Avec Komparse, il participe aux Championnat du Monde Jeunes Chevaux de Lanaken en 2008.
Ses meilleurs chevaux sont désormais For passion et l‘italien Baedeker

D-Augusto-Das-Rios-23-3 Photo-Patrick -Desjardins-©Avec For Passion, il remporte le CSIO de la Coupe des Nations de Lummen avec l’équipe italienne

et participe au CSIO de la Coupe des Nations de Rome

D-Augusto-Das-Rios-23-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 30ème place – 12 points de pénalité – temps : 83,06



**

Simon-Le-Vot-24-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Simon Le Vot  –  Quadillac Les Parts

Simon-Le-Vot-24-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Simon Le Vot habite le quartier de la Petite Hublais depuis sa naissance

 Centre équestre la Petite Hublais Route de Saint-Sulpice-La-Forêt – Forêt de Rennes

Simon-Le-Vot-24-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Issu d’une famille de cavaliers et bercé dans ce milieu, c’est tout naturellement qu’il est devenu enseignant et cavalier à son tour. Pendant 6 ans, il exerce sous le statut de collaborateur au centre équestre de La Petite Hublais créé par son père Joseph en 1968. Il est en outre cavalier professionnel de saut d´obstacles.

« Après le décès brutal de ma mère, il y a un an, j’ai décidé de reprendre les rênes de l’entreprise familiale »

Simon-Le-Vot-24-5-Photo-Patrick -Desjardins-©Aujourd’hui gérant du centre équestre, il anime avec son équipe, Maryse et Elodie, les différentes activités que le club propose. Tous trois diplômés d’état, ils accueillent les enfants aussi bien que les adolescents et les adultes avec pour objectif de faire progresser les cavaliers, à leur rythme, dans un environnement chaleureux et familial

source Ville de Betton

S-le-V-TGP Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 27ème place – 8 points de pénalité – temps : 84,42



**

Marie-Hecart-25-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Marie Hecart  –  Cenwood Delle Lame

Marie-Hecart-25-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Fille du cavalier international de Saut d’obstacles Michel Hécart,

Marie grandit immergée dans le monde des chevaux.

Marie-Hecart-25-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Elle commence l’équitation vers 5 ans et fait ses premiers concours poney à 8 ans.

Après avoir participé aux circuits Cadets, Juniors et Jeunes Cavaliers, elle décide de suivre les traces de son père et de devenir cavalière professionnelle de Saut d’obstacles

Marie-Hecart-25-3-Photo-Patrick -Desjardins-©De 2000 à 2004, elle est cavalière au Haras de la Roque.
On la remarque alors avec Vesdelou Superb, Hipsos Van deHaagsteed, Opium Método ou encore Eyken des Fontenis, Crocodile Man, Idyle du Parc, Japi du Plessispuisle crackItot du ChâteauMarie-Hecart-25-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Après s’être installée à son compte en 2004 où elle se classe régulièrement avec Vitesse Greenfield,elle décide de partir s’installer aux Etats-Unis, chez Eric Lamaze, fin 2006, avec sa jument Myself de Brève

Marie-Hecart-25-5-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2010, elle prend le statut officiel de « cavalière de compétition et coach ».

En 2012, elle revient une partie de son temps en France et s’installe au Haras de Plaisance dans l’Oise.
Au sein de l’équipe de France cette année-là, elle remporte l’étape Coupe des Nations de Gijon et se classe 3ème de celle d’Hickstead.
Avec sa fidèle Myself de Brève-JO/JEM,elle devient vice-championne de France Pro Elite et monte sur la 2ème marche du podium du CSIO 5* d’Hickstead en 2013

Marie-Hecart-25-6-Photo-Patrick -Desjardins-©Depuis quelques années à présent, Marie partage sa vie entre les Etats Unis et la France.
Elle s’installe de novembre à décembre en Floride afin de participer et coacher ses élèves pendant le « Wellington Equestrian Festival ».
Marie et sa jument Myself de Brève, ont remporté l’un des Grands Prix 5*-W de la tournée hivernale  –  Source FFE

Marie-Hecart-25-7-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 33ème place – 12 points de pénalité – temps : 84,90



**

Nicola-Philappaerts-28-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Nicola Philippaerts  –  H&M Forever D’Arco Ter Linden

Nicola-Philappaerts-28-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Nicola Philippaerts, en commun avec son frère jumeau Olivier les fils aînés de Ludo et Véronique, a été familiarisé avec les chevaux depuis sa plus tendre enfance.

Très vite il a eu des poneys à son disposition, mais n’a jamais été mis sous pression. A l’âge de 12 ansNicola a commencé à s’intéresser beaucoup plus au sport hippique et débute chez le LRV Belge.

Depuis, les choses se sont accélérées. Dans le LRV, il excellait sur ses poneys. Régulièrement, il accompagne Ludo aux concours internationaux afin de participer aux épreuves pour poneys

Nicola-Philappaerts-28-5-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2006, catégorie Scolaires, il monte également des chevaux et participe entre autre à Paris et Bruxelles, et le Championnat de Belgique à Nieuwpoort et Bruges.
En 2007 Nicola devenait le 3ème dans le Championnat Limbourgeoise organisé par le CSI** d’Hasselt.
A Grobbendonk il devient Champion de Belgique et 4ème dans le Championnat Européen à Freudenberg, Allemagne, dans la catégorie des poneys avec Top Chiara di Luna

Nicola-Philappaerts-28-6-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2009, 2ème dans le Championnat de Belgique Juniors à Bruges, et également 2ème dans le Championnat Européenne Juniors à Hoofddorp, Pays-Bas, avec Nobel de Virton.
En 2010 il obtient la Médaille d’Or avec l’équipe Européen dans les Jeux Olympiques pour la Jeunesse à Singapore. Et finalement en 2011, Nicola devenait Champion d’Europe Young Riders à Comporta, Portugal, avec Carlos V.H.P. Z. A partir de 2011, Nicola entre en compétition chez les Seniors

NP-TGP Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 34ème place – 16 points de pénalité – temps : 84,66



**

Simon-Delestre-29Photo-Patrick -Desjardins-©Simon Delestre  –  Qlassic Bois Margot

Simon-Delestre-29-1 Photo-Patrick-Desjardins-©Simon Delestre, né à Metz, a été depuis sa tendre enfance baigné dans l’univers des sports équestres.

Son père Marcel était un compétiteur et Simon a connu les terrains de concours avant même de savoir marcher. Il s’est essayé à toutes sortes de sports mais c’est la rencontre avec son poney fétiche Panama du Cassou, propriété des Haras Nationaux, qui a enclenché son début de carrière.

Coaché par son père, longtemps entraîneur national de Saut d’obstacles poney, Simon est deux fois champion de France poney en 1994 et 1995

Simon-Delestre-29-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Il obtient son Bac S en 1999. La même année, il devient champion de France Juniors, puis champion d’Europe par équipe Jeunes Cavaliers en 2000.
Grâce à son travail, son talent et sa volonté, Simon Delestre, installé dans la structure que ses parents ont fondée près de Metz, réussit à se faire sa place parmi les Seniors

Simon-Delestre-29-5-Photo-Patrick -Desjardins-©Classé parmi les meilleurs de sa discipline, Simon fait régulièrement retentir la Marseillaise dans les plus grands concours internationaux et est souvent appelé au service de l’Equipe de France

La confiance de ses propriétaires lui permet aujourd’hui de disposer de chevaux performants comme Qlassic Bois Margot-JO/JEM, Ryan des Hayettes-JO/JEM,Stardust Quinhon ou encore Chesall Source FFE

Simon-Delestre-296 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 9ème place – 0 point de pénalité – temps : 84.49  – Prix : 8 100 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 44.42 



**

Penelope-Leprevost-Grand P Photo-Patrick -Desjardins-©Penelope Leprevost  –  Ratina d’La Rousserie

Penelope-Leprevost---Grand P Photo-Patrick -Desjardins-©Pénélope Leprévost monte pour la première fois sur un poney à l’âge de 3 ans et participe à ses premiers championnats de France Poney à 6 ans.

Elle poursuit la compétition en amateur avant d’opter, une fois son Bac S en poche, pour une carrière de cavalière professionnelle en 2000

Depuis 2005 et sa 3ème place dans le championnat de France des cavalières avec Jalisca Solier,Pénélope Leprévost ne cesse de gravir les échelons.

Championne de France en 2006 avec Karatina, elle conserve son titre l’année suivante avec Ichem de Servole et remporte son premier Grand Prix CSI 3*avec Karatina, ce qui entraînera sa toute première sélection en équipe de France.

2008 verra l’arrivée de Jubilée d’Ouilly dans ses écuries et l’éclosion de Pénélope au plus haut niveau

Penelope-Leprevost-30--3-Photo-Patrick -Desjardins-©Puis, la montée en puissance de l’étalon Mylord Carthago*HN lui permet de récolter de superbes victoires. La cavalière travaille très régulièrement avec Michel Robert depuis début 2008.
A partir de 2011, elle entame une belle collaboration avec Madame Geneviève Mégret et le Haras de Clarbec. Ensemble, elles montent une écurie de haut niveau avec d’excellentes montures comme Nayana, ou encore Topinambour.
Pénélope Leprévost est vice-championne du monde par équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010 et en Normandie en 2014.
En 2011, le couple fait partie de l’équipe vice championne d’Europe à Madrid

Penelope-Leprevost-30--2-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2015, Pénélope se classe 2ème de la Finale Coupe du Monde de Las Vegas.
Depuis quelques années, Pénélope Leprévost fait partie des meilleurs cavaliers mondiaux.
Grâce à la confiance de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, elle bénéficie d’un excellent piquet de chevaux, dont plusieurs sont membres du Groupe JO/JEM comme Flora de Mariposa-JO/JEM, Nice StéphanieJO/JEM,Vagabond de la Pomme-JO/JEM, Dame Blanche Van Arenberg-JO/JEM ou encore Ratina d’la Rousserie-JO/JEM.
Pendant ses rares loisirs, Pénélope aime se ressourcer avec Eden, sa fille, qui semble suivre ses traces puisqu’elle a déjà remporté plusieurs médailles aux championnats de France Poneys.
Toutes les deux ont participé à la publicité TV de la campagne 2011 de la FFE et ont été choisies pour être les égéries des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie  –  Source FFE

Penelope-Leprevost--Grand P Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 28ème place – 8 points de pénalité – temps : 85.41



**

Kent-Farrington--TGP-Patrick -Desjardins-©-Kent Farrington  –  Uceko

Kent-Farrington-31-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalier Américain né à Chicago dans l’Illinois- 2014 : 3e place par équipes, aux jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie avec Voyeur 1er par équipes, aux jeux panaméricains de 2011

Kent-Farrington-31-2-Photo-Patrick -Desjardins-©

Kent-Farrington-31-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Classé en 2015 meilleur cavalier américain

Kent-Farrington-31-4-Photo-Patrick -Desjardins-©et parmi dans les dix premiers dans le monde – 3e par équipe aux Mondiaux 2014

Kent-Farrington-31-5-Photo-Patrick -Desjardins-© Classement : 12ème place – 0 faute – temps : 83,34 – Prix : 6 750 euros

Barrage : 4 points de pénalité – temps 48,36 



**

Douglas-Lindelow-32-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Douglas Lindelow  –  Zacramento

Douglas-Lindelow-32-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalier suédois, Douglas souhaitait faire du Hockey sur Glace, or ses parents qui pratiquaient l’équitation l’ont décidé, après ses études secondaires, à les suivre dans ce sport

Douglas-Lindelow-32-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Douglas Lindelöw avait été suspendu pour deux mois par sa Fédération le 25 novembre 2015.
Il avait pu reprendre provisoirement la compétition le 14 décembre après avoir fait appel.
Le Comité National des Sports Suédois lui a finalement donné raison.
Le Suédois de 25 ans était accusé de maltraitance sur un de ses chevaux lors d’un concours national

Douglas-Lindelow-32-5-Photo-Patrick -Desjardins-©C’était donc la Fédération Equestre Suédoise qui l’avait sanctionné. Le Comité National, quant à lui, a jugé les témoignages insuffisants pour maintenir la suspension du cavalier.
L’année 2015 avait très mal fini pour le Suédois qui avait perdu son cheval de tête, Casello, vendu à l’écurie Beerbaum pour un peu plus de trois millions d’euros

Douglas-Lindelow-32-6-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 5ème place – 0 faute – temps : 81,66  – Prix : 18 900 euros

Barrage : 0 point de pénalité – temps 46,60



**

Philiipp-Weishaupt-33-1--2 Photo-Patrick -Desjardins-©Philipp Weishaupt  –  Liberty Son 2

Philiipp-Weishaupt-33-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Philipp Weishaupt est un cavalier de saut d’obstacles allemand né à Augsburg en Bavière

Philiipp-Weishaupt-33-2-Photo-Patrick -Desjardins-©Il a notamment remporté deux médailles aux championnats d’Europe de saut d’obstacles juniors 

l’argent en 2002 et le bronze en 2006

Philiipp-Weishaupt-33-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 17ème place – 4 fautes – temps : 82,08



**

Catherine-Nicole-Tyree-34-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Catherine Nicole Tyree  –  Enjoy Louis

Catherine-Nicole-Tyree-34-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Cavalière des Etats-Unis d’Amérique

Catherine-Nicole-Tyree-34-3 Photo-Patrick -Desjardins-©Enjoy Louis hongre bai fils de Coriano et Louise altesse

Catherine-Nicole-Tyree-34-4 Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 21ème place – 4 fautes – temps : 83,09



**

Gert-Jan-Bruggink-35-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Gert Jan Bruggink  –  connelly 2

Gert-Jan-Bruggink-35-2 Photo-Patrick -Desjardins-©Gert Jan Bruggink Joseph, cavalier Néerlandais est né Weerselo

Gert-Jan-Bruggink-35-3-Photo-Patrick -Desjardins-©Il a, une fois, participé aux Jeux Olympiques, mais n’a pas remporté de médaille

Gert-Jan-Bruggink-35-4-Photo-Patrick -Desjardins-©Il remporte son premier grand succès avec son équipe qui se classe à la cinquième place

aux Jeux équestres mondiaux en 2002 à Jerez de la Frontera

Gert-Jan-Bruggink-35-5 Photo-Patrick -Desjardins-©En 2004 , il a obtenu son diplôme avec Joel

et l’équipe de Leopold van Asten, Gerco Schröder, à Monaco et Wim Schröder à Montréal

Gert-Jan-Bruggink-35-5-Photo-Patrick -Desjardins-©puis la quatrième place aux Jeux Olympiques à Athènes

Gert-Jan-Bruggink-35-6-Photo-Patrick -Desjardins-©Classement : 16ème place – 4 fautes – temps : 81,31



**

Marco-Kutscher-36-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Marco Kutscher  –  Van Gogh

Champion d’Europe par équipe en 2011 – Marco Kutscher est né au nord de l’Allemagne en 1975.
Ses parents décident de lui apprendre à monter à cheval et ils emmènent leurs deux fils dans un centre équestre. Marco essaie différentes disciplines, dont la voltige, avant de commencer les compétitions de CSO en Junior avec Limone, une jument achetée par ses parents.
Il devient ensuite apprenti aux écuries Heckmann, à Isterberg, où il restera 5 ans. Avec Pikeur H, il remporte le « Goldene Reitabzeichen », un prix qui s’obtient après 10 victoires en Grand Prix.
Il part ensuite à Dübendorf, à l’école sportive militaire.

En 1999, il remplace Dirk Ahlmann, alors cavalier chez Ludger Beerbaum, et intègre donc les écuries de ce dernier, où il est encore installé aujourd’hui.
Marco rejoint en 2002 la « Audi quattro Team », une équipe sponsorisée par Audi, qui lui permet d’apprendre davantage avec Ludger Beerbaum tout en enseignant aux jeunes le management en compétitionLes résultats suivirent rapidement

Marco-Kutscher-36-3-Photo-Patrick -Desjardins-©En 2004 il gagne avec Mentender la médaille de bronze en individuel et par équipe lors de ses premiers Jeux olympiques, à Athènes.
Il travaille également de jeunes chevaux des écuries Beerbaum et remporte à trois reprises le Championnat allemand des Jeunes Chevaux en 2003, 2005 et 2007.
Une blessure aux adducteurs l’empêche de participer aux Championnats du Monde à Aix-la-Chapelle en 2006 et aux Championnats d’Europe à Mannheim en 2007, où l’équipe allemande remporte respectivement le bronze et l’argent. En 2008, il est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques d’Hong Kong avec sa nouvelle recrue, Cornet Obolensky.
Mais l’étalon est contrôlé positif au dopage, et le verdict tombe deux ans plus tard : Marco est disqualifié des Jeux Olympiques et condamné à payer une lourde amende.
Mais ces événements n’empêche pas le cavalier de briller en compétition.
En 2009, il remporte le Global Champions Tour d’Arezzo avec Cash 63 et se classe 2e du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux avec Cornet ObolenskyEn 2010, il s’impose avec Cash lors du Global Champions Tour du Turin et du Grand Prix des Gucci Masters de Paris.
En 2011, il participe avec Cornet Obolensky aux Championnats d’Europe de Madrid où l’équipe allemande remporte la médaille d’or, et Marco se classe 11e en individuel

Marco-Kutscher-36-3-Photo-Patrick -Desjardins-©L’année 2012 commence très bien pour Marco Kutscher qui gagne les Grands Prix Coupe du monde de Zurich, avec Cornet Obolensky et Göteborg avec Satisfaction FRH.
Il termine 13e de la Finale Coupe du monde de s’Hertogenbosch, où il est engagé avec ces deux chevaux.
En avril, il prend la deuxième place du Global Champions Tour de Doha, au Qatar, avec Cornet Obolensky.
À la suite d’une baisse de forme de ce dernier lors du CSIO d’Aix-la-Chapelle, Marco a renoncé à participer aux Jeux olympiques de Londres. En octobre 2012, il participe à son dernier concours à Rio de Janeiro avec Cornet Obolensky.
En effet, la retraite sportive de l’étalon de 13 ans est annoncée, et ses propriétaires décident de le consacrer à l’élevage

Marco-Kutscher-36-4-Photo-Patrick -Desjardins-©

Classement : 11ème place – 0 faute – temps : 82,69  – Prix : 6 750 euros
Barrage : 4 points de pénalité – temps 47,40



**

CH-2016-bénévoles-Photo-Patrick -Desjardins-©les bénévoles

CH-2016-GP-V-de-D-rem-Prix-3 Photo-Patrick -Desjardins-©

CH-2016-GP-V-2-de-D-rem-PriX Photo-Patrick -Desjardins-©Danièle Mars, Présidente du concours –  Martina Craveia-Schütz, Maire de Dinard

Christian-Ahlmann--R-Prix-1 Photo-Patrick -Desjardins-©Christian Ahlmann   –   Cornado II

CH-2016-GP-V-de-D-1-Photo-Patrick -Desjardins-©Christian Ahlmann    Cornado II, vainqueurs du Grand Prix de la Ville de Dinard 2016

Christian-Ahlmann---Hymne2 Photo-Patrick -Desjardins-©

CH-2016-GP-V-de-D-Hymne-Photo-Patrick -Desjardins-©CH-2016-GP-V-de-D-R-Prix-2 Photo-Patrick -Desjardins-©L’Hymne National Allemand

Christian-Ahlmann--Cornado II Photo-Patrick -Desjardins-©Cornado II

CH-2016-Foule-G-2 Photo-Patrick -Desjardins-©« Sur les 37 prétendants à la victoire dans ce Grand Prix CSI5* aux couleurs de la ville de Dinard, 15 auront réussi à se qualifier pour la finale au chronomètre mais Christian Ahlmann, fidèle à sa réputation, s’impose avec Cornado II

CH-2016-F-5 Photo-Patrick -Desjardins-©Le barrage, âprement disputé, se courait devant des tribunes archi combles et un public survolté.

CH-2016-Foule-G Photo-Patrick -Desjardins-©Le tracé ne permettant pas véritablement de prendre des options courtes, la seule solution pour faire descendre le chronomètre était de tourner immédiatement dès la réception des obstacles.
Second à prendre le départ, Jérôme Guéry choisissait de tout demander à son gris Papillon Z, et arrêtait le chronomètre à 42″73

CH-2016-RP-F Photo-Patrick -Desjardins-©Personne ne pouvait imaginer que ce temps déjà incroyable aurait pu être battu, mais c’était sans compter avec le génie allemand du tracé et du chronomètre, Christian Ahlmann qui, en selle sur Cornado II,

abaisse le chronomètre à 42″72, soit un tout petit centième de seconde, performance qui lui vaudra la victoire pour sa première participation à ce CSI5* de Dinard »

Véronique Gauthier – Consulis








Sources :

 

ACCUEIL

Véronique Gauthier – Consulis

http://www.ecurieguery.com/fr/propos
http://www.energy-observer.org/#projet
http://www.horse-actu.fr/katharina-offel/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pius_Schwizer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Kutscher
https://planetecso.com/tag/fabrice-dumartin/
http://www.devos-stables.com/fr/pieter-devos/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger-Yves_Bost
https://en.wikipedia.org/wiki/Kent_Farrington
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philipp_Weishaupt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuele_Gaudiano
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Ahlmann
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Durand_(équitation)
http://ffe5etoiles.com/cavaliers/item/41-elizabeth-madden.html
http://www.animoitalia.com/fr/testimonials/chevaliers/max-kuhner
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/HUREL
http://www.equidia.fr/life/saut-dobstacles-douglas-lindelow-innocente/
http://www.gregorywathelet.com/fr/Gregory/Presentation-1/Presentation.html
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/Kevin-STAUT
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/Cedric-ANGOT
http://www.animoitalia.com/fr/testimonials/chevaliers/daniele-augusto-da-rios
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/Philippe-ROZIER
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/Timothee-ANCIAUME
http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/Biographies-Cavaliers/Penelope-LEPREVOST
http://www.lecheval.fr/article/le-belge-maxime-harmegnies-en-profite-pour-travailler/15257
http://www.horse-actu.fr/quentin-judge-premiere-surprise-du-longines-masters-de-los-angeles/
http://www.worldsporttiming.com/results/jumping-international-de-dinard-2016-107/derby-tropicana-5/results.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=https://nl.wikipedia.org/wiki/Gert-Jan_Bruggink&prev=searchhttp://www.betton.fr/accueil/portraits/203_1756/le_centre_equestre_de_la_petite_hublais__une_histoire_de_famille







 Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Posté le: Grands reportages, Reportages