Saint-Malo : 11ème édition de la Route du Rhum


Saint-Malo : 11ème édition  de la Route du Rhum

 



Saint-Malo

11ème édition de la Route du Rhum




Pref-22-Route-du-Rhum-2 Pref-22-Route-du-Rhum-1


40ème Anniversaire

de La Route du Rhum 

*

Hommage à Alain Colas

Octobre 2006 - Inauguration de la Plaque à la mémoire d’Alain Colas

disparu lors de la Route du Rhum en 1978 à bord de son trimaran  Manuréva 

Rte-du-Rhum--2006---Teura-Colas Photo-Patrick -Desjardins-©Teura ColasRené Couanau  Député maire de Saint-Malo 

Alain Colas, né le 16 septembre 1943 à Clamecy et disparu en mer le 16 novembre 1978 au large des Açores au Portugal lors de la première Route du Rhum.

Il est notamment connu pour sa victoire dans la Transat anglaise 1972 ainsi que pour son record du tour du monde à la voile en solitaire en 1973

ces deux résultats obtenus sur Pen Duick IV rebaptisé Manureva. Par la suite, il est l’initiateur de la construction du grand monocoque Club Méditerranée avec lequel il termine cinquième de la Transat anglaise 1976.

Sa disparition en novembre 1978  est entourée de mystères car aucun élément d’une épave n’a été retrouvé  qui ont notamment nourri l’écriture par Serge Gainsbourg de la chanson Manureva interprétée en 1979 par Alain Chamfort

*


Hommage à Laurent Bourgnon

Rte-du-Rhum--2006---Y-Bourgnon Photo-Patrick -Desjardins-©Laurent BourgnonTeura Colas à Saint-Malo  en 2006

Laurent Bourgnon, navigateur suisse, est  né le 16 avril 1966 à La Chaux-de-Fonds il disparait en mer le 24 juin 2015 dans l’atoll de Toau en Polynésie française.  Il a notamment remporté la Route du Rhum à deux reprises,  en 1994 et 1998 ainsi que la Transat Jacques-Vabre, en double, en 1997 associé à son frère Yvan Bourgnon

*



La Route du Rhum :

un événement exceptionnel


La Route du Rhum, course transatlantique à la voile en solitaire et sans escale, réunit en 2018 123 bateaux répartis en six classes, monocoques et multicoques.

Reliant Saint Malo à Pointe à Pitre, cette 11ème édition, organisée par la société OC sport Pen Duick s’élancera le 4 novembre 2018 de la pointe du Grouin  à 14 heures pour rejoindre la Guadeloupe après le passage d’une porte constituée de deux bouées au large du Cap Fréhel

*


Plus de 10 000 personnes sont attendues en mer

et 19 000 personnes pourraient se rendre au Cap Fréhel

*


Moyens humains

Pref-22---Rte-du-Rh---M-Hum


Moyens maritimes 

pour la surveillance du plan d’eau au Cap Fréhel

Pref-22---Rte-du-Rh---Moyen


Appel à la plus grande vigilance

La configuration des lieux et la préservation à l’état naturel de ce site d’exception ne permet pas sa sécurisation complète par l’ajout de murets ou de barrières.

En conséquence, une ligne matérialisant la limite à ne pas franchir sera tracée afin de signaler le danger. Le Préfet des Côtes d’Armor appelle donc le public à faire preuve de la plus grande vigilance lors de son déplacement sur le cap.

Il convient notamment de :

* surveiller le déplacement des enfants, ne pas les laisser escalader les rochers

* ne pas sous-estimer l’état de sécheresse des sols et de la végétation et éviter d’utiliser des fumigènes, briquets, points chauds ou autre sans précaution préalable,

*  éviter de venir sur le site avec un animal, même tenu en laisse

*  se tenir à l’arrière de la ligne matérialisée au sol, peinture biodégradable et de ne jamais la dépasser

*  respecter l’interdiction de vélos sur le cap, ils devront être stationnés sur le parking de la Teignouse à l’entrée du site

*


 Régulation du trafic routier

L’affluence attendue exige également une régulation du trafic routier et des aires de stationnement.

Un plan de circulation a été établi pour l’aller et le retour.

Le Département des Côtes d’Armor met à disposition 16 bus et 1 véhicule PMR, transport de personnes à mobilité réduite, qui feront la navette entre les parkings et la pointe du Cap Fréhel.

La signalisation sera mise en place suivant le plan de circulation ci-dessous :


Pref-22---Rte-du-Rh---Carte

cliquer sur l’image afin de l’agrandir


Pref-22---Rte-du-Rh---Infos


Le Département des Côtes d’Armor

et la commune de Plévenon organiseront le remplissage des parkings

Le stationnement

5 parkings, pouvant accueillir 7100 véhicules,  seront mis à disposition du public et feront l’objet d’un fléchage sur les axes routiers :

*  les parking P1, P2 et P3 : situés près du centre de Plévenon

*  les parkings P4 et P5 : situé sur Fréhel

* un parking dédié aux deux roues sera mis en place sur le parking de la Teignousse

* Les parkings seront gérés par des bénévoles et des agents du conseil départemental qui organiseront et faciliteront le stationnement

*


Les navettes d’autobus


Dès  9 heures du main, le dimanche 4 novembre, des navettes d’autobus seront organisées en continu à partir des parcs de stationnement pour amener le public au Cap Fréhel.

Un axe bleu a été défini pour faciliter les rotations des 16 autobus et du véhicule PMR prévus à cet effet par le Département des Côtes d’Armor.

Ce dispositif de navettes de cars se poursuivra jusqu’à 19 heures pour permettre au public de regagner les véhicules stationnés sur les parkings

*


 Règlementation en mer


La Préfecture Maritime de l’Atlantique a mis en place une réglementation spécifique afin d’organiser la circulation maritime du départ, pointe du Grouin, au passage du cap Fréhel, de 12 heures à 17 heures.

Dans ces trois zones, la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade et les loisirs nautiques sont interdits.

La zone 1 de course :

Cette zone est autorisée exclusivement aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et de sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

La zone 2 pour les navires à passagers :

Cette zone est autorisée exclusivement aux navires à passagers conforme à la division 221 et 223 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 ainsi qu’aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course, arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

La zone 3 pour les plaisanciers à moteur :

Cette zone est autorisée exclusivement aux navires de plaisance immatriculés naviguant exclusivement au moteur à l’exception des véhicules nautiques à moteur, jet-ski ou scooter des mers. A ce titre, l’accès en mer à la zone du Cap Fréhel n’est pas autorisé

*


Protection de l’environnement

Le Cap Fréhel est un site remarquable des Côtes d’Armor, fragile, constitutif du réseau européen Natura 2000, classé au titre des paysages.

Il est intégré à l’Opération Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, en vue de la labellisation Grand Site de France 2019 coordonnée par le Syndicat mixte « Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel », et co-pilotée par le Préfet des Côtes d’Armor.

La pointe du Cap est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral, qui, avec la commune de Plévenon, et dans le cadre de l’opération Grands Sites, travaille à la requalification du Cap depuis 2015 , création d’un belvédère, refonte des sentiers, réaménagement des stationnements…

Du fait de la requalification du site en cours et des aménagements réalisés, ainsi que de la labellisation Grand Site de France à venir, il a décidé par l’ensemble des acteurs impliqués dans la logistique de la Route du Rhum 2018, de respecter la capacité maximale d’accueil du site étant donné sa fragilité.

De fait, une jauge de 19 000 visiteurs a donc été fixée par les services de l’État et diverses préconisations environnementales seront mises en place le jour du départ.

D’autres sites littoraux, sur la côte d’Emeraude, d’où il sera possible de bien distinguer les navires, seront accessibles au public et des séances de visionnage vidéo du départ seront organisées, notamment à partir de Saint-Malo.

Comme pour la précédente édition, la protection du site et de l’environnement sera pris en compte par les organisateurs et les services de l’État.

Des mesures sont prises pour protéger le site et pour sensibiliser le public au respect de  l’environnement

* des panneaux d’affichage ayant trait au ramassage des déchets et la protection de l’environnement seront mis en place sur le site et/ou sur les parkings par Dinan agglomération et le Conservatoire du littoral.

Ces messages seront également relayés conjointement par Dinan agglomération et le Département des côtes d’Armor dans les autobus qui transporteront les spectateurs des parkings vers le Cap Fréhel. Des poubelles et des conteneurs seront installés par Dinan agglomération sur le parking du phare et sur les parkings visiteurs pour respecter le site

* le Syndicat mixte « Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel » encadrera une équipe de 20 bénévoles qui délivrera une information au public, veillera aux espaces naturels mis en défense et nettoiera le site après la manifestation.

Pour ce faire, le Syndicat mixte, et ses 3 agents dédiés,  sera aidé des services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, soit 8 agents,

et du Conservatoire du littoral, par la présence de 2 agents.

* les clôtures et les fils de protection de la zone NATURA 2000 seront rehaussés  à certains endroits afin d’interdire l’accès au public sur les zones protégées, par la Commune de Plévenon, qui a en charge la gestion du site.

* des sanitaires seront également installés sur le parking au pied du phare par Dinan agglomération

Afin de préserver le site, il est recommandé de :

- ne pas cueillir des plantes qui peuvent être protégées 

- emprunter les chemins balisés 

-ne pas franchir les clôtures et les fils de protection qui délimitent les zones NATURA 2000 

- ne pas jeter les détritus par terre.

Les rapporter avec soi et les jeter dans les poubelles prévues à cet effet

*

Pref-22---Rte-du-Rh---Esp-P


Renseignements complémentaires


Des informations complémentaires peuvent être consultées sur les sites Internet :

* des services de l’État en Côtes d’Armorhttp://www.cotes-darmor.gouv.fr
* de la préfecture maritime de l’Atlantique

*  de la Route du Rhum : https://www.routedurhum.com/fr

*


Informations sur le Port de Saint-Cast

Pour des raisons de sécurité liées au départ de la Route du Rhum, le Port de Saint-Cast vous informe que toutes les cales du Port seront fermées aux mises à l’eau et aux sorties d’eau, le dimanche 4 novembre 2018, tout comme l’accès sur le Port sera interdit aux remorques à bateaux, aux camping-cars et aux caravanes.

Dans la mesure du possible, prévoyez de mettre à l’eau, quelques jours avant, ou la veille, sachant aussi que les remorques ne devront pas stationner sur l’ensemble du Port et qu’il faudra attendre le 5 novembre pour ressortir les bateaux.

A ces recommandations, il faut rajouter :

– le filtrage de l’accès en voiture, au Port de Saint-Cast, le dimanche 4 novembre 2018 : l’accès se fera uniquement par la rue du Sémaphore, réservé aux usagers du Port munis d’un laissez-passer, sauf véhicules attelés.

– le stationnement interdit sur le Port, aux cars, aux caravanes et camping-cars, du 27 octobre au 5 novembre 2018, y compris sur le parking du Sémaphore

- la rue du Port Jacquet, qui sera fermée le dimanche 4 novembre, axe réservé aux secours

Pref-22---Rte-du-Rh---Port-

Pour plus d’informations

vous pouvez contacter la CCI au : 02 96 81 04 43


Pref-22---Rte-du-Rh---Pte-Scliquer sur l’image afin de l’agrandir

**




Vapeurs de Rhum …

*

« Patchwork » de photographies de la Route du Rhum

durant les « Années Lumières »  1989 à 2014


1-3-Route-Ban Photo-Patrick -Desjardins-©une invitation au voyage


1-1-Route - Jean Maurel Photo-Patrick -Desjardins-©Saint-Malo – Rotonde du Palais du Grand Large « Espace Mumm »
quelques instants de détente pour Jean Maurel  directeur de la Course en 2006


3-Rte-du-Rhum--2006-vue-gale-Photo-Patrick -Desjardins-©Une image que l’on aimerait voir plus souvent


4-Route 2006 - Aviso Commandant L’Herminier Photo-Patrick -Desjardins-©Le Commandant L’Herminier est un aviso type A69, classe dEstienne d’Orves spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière. C’est le onzième aviso d’une série de dix-sept.
Neuf avisos sont encore au service actif en 2018 dans la Marine nationale.
Il porte le nom du Capitaine de vaisseau Jean L’Herminier,commandant du sous-marin Casabianca et l’un des artisans de la libération de la Corse. Son indicatif visuel est F791


5-Route 2006 - Aviso Commandant L’Herminier- Bassin Photo-Patrick -Desjardins-©Fin 2010, le Commandant L’Herminier remplit ses missions au sein de la force d’action navale.
Il est basé à Brest et son retrait du service actif est effectif depuis juillet 2018


6-Routedu-Rhum-2006--Amiraux- Reception aviso Commandant Lherminier Photo-Patrick -Desjardins-© Route du Rhum 2006 – « Les Années Lumières » à Saint-Malo
Une époque où les Bâtiments de la « Royale » faisaient escale dans la Cité Corsaire …
« O tempora ! ô mores ! »
Réception à bord de l’aviso Commandant L’Herminier 
Le vice-amiral d’escadre Xavier Rolin  Préfet Maritime de l’Atlantique
Jean d’Aubigny – Préfet de la Région Bretagne  Préfet d’Ille et Vilaine
Jean Maurel – Directeur de Course
Jean-François Lamour – ministre de la Jeunesse et des Sports
l’Amiral Alain Oudot de Dainville – Chef d’Etat-Major de la Marine


7-Route - Recpetion Cdt Lherminier -Jacqueline Tabarly Photo-Patrick -Desjardins-©Madame Oudot de DainvilleJacqueline Tabarly , épouse d’Éric Tabarly
disparu en mer le 13 juin 1998
l’Amiral Alain Oudot de Dainville – Chef d’Etat-Major de la Marine


8-Route - Y Bourges - B Lalonde Photo-Patrick -Desjardins-©Yvon Bourges  ancien ministre de la Défense maire de Dinard jusqu’en 1989

il décède 18 avril 2009 à hôpital du Val-de-Grâce à Paris

Le vice-amiral d’escadre Xavier Rolin  Préfet Maritime de l’Atlantique

Brice Lalonde  ancien ministre et maire de Saint-Briac-sur-Mer jusqu’en 2008


9-Route - Réception-Chapelle-St-Sauv Photo-Patrick -Desjardins-©Réception à la Chapelle Saint-Sauveur  Intra-Muros


11-Départ-de-la-Route-du-Rhum- Photo-Patrick -Desjardins-©animations dans toute la ville


10-Route--Chateau-Foule-1 Photo-Patrick -Desjardins-©


12Route Foule 4 Photo-Patrick -Desjardins-©Une énorme affluence autour des bassins


13-Route foule 5 Photo-Patrick -Desjardins-©


14-2-Rte-du-Rhum--2006-bass-1 Photo-Patrick -Desjardins-©


14-Route Foule 2 Photo-Patrick -Desjardins-©


15-Route Foule Vue Gale Photo-Patrick -Desjardins-©


16-Route-Ellen-MacArthur Photo-Patrick -Desjardins-©Lady Ellen MacArthur, navigatrice britannique est née le 8 juillet 1976 à Whatstandwell au Royaume-Uni
Elle devient populaire en terminant deuxième du Vendée Globe 2000-2001 puis en battant le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005.
Elle est décorée de la Légion d’Honneur en 2005 par le Président français Jacques Chirac.
Elle est ensuite anoblie par la reine Élisabeth II.
En 2009, elle crée la fondation Ellen MacArthur, qui a pour objectif d’inciter le public et les entreprises à repenser, concevoir et construire un avenir durable en s’appuyant sur le concept d’économie circulaire.
1998 : 16e de la Route du Rhum 1re de la catégorie des 50 pieds
2002 : 1re de la Route du Rhum en 60 pieds IMOCA

Le 31 août 2010, à l’âge de 34 ans, Ellen McArthur annonce qu’elle met fin à sa carrière sportive 


17-Route-Bassins- Photo-Patrick -Desjardins-©


18-Route-du-Rhum-2002--Trim Pontons Photo-Patrick -Desjardins-©des pontons qui permettent au public d’être au plus près des bateaux


19-Rte-du-Rhum--2006---Nuit Photo-Patrick -Desjardins-©Veille du départ


20-Route -Bassins Nuit 1 Photo-Patrick -Desjardins-©

21-Route - Foule Photo-Patrick -Desjardins-©des milliers de personnes dès le matin


22-Route-2006-Capitainerie au 600 mm Frehel Photo-Patrick -Desjardins-©photographie prise de la Capitainerie du Port de Saint-Malo

grâce à l’amabilité du Commandant Bruno Lassus – le téléobjectif est un 600 mm, dernière génération 

Au premier plan le Môle des Noires, cette optique  permet de visualiser le Cap Fréhel

comme si il se trouvait à quelques noeuds de la Cité Corsaire


23-Route Foule ecluses Laiterie Photo-Patrick -Desjardins-©Le passage des Ecluses


24-Route----Foule-Mole Photo-Patrick -Desjardins-©Le Môle des Noires  les places sont chères 


25-Route-Foule-Intra-Muros Photo-Patrick -Desjardins-©  La Grand’Porte Intra-Muros une foule impressionnante 


26-Route-Ecluses-2 Photo-Patrick -Desjardins-©


27-Route-Ecluses-3 Photo-Patrick -Desjardins-©


28-Route-Ecluses-4 Photo-Patrick -Desjardins-©derniers contacts avec le public avant la Route en Solitaire


29-Route-Ecluses-1 Photo-Patrick -Desjardins-©


1-Route-Dep-Lait-2 -Photo-Patrick -Desjardins-©sortie des multicoques


2-Route-Dep-Monos72--Photo-Patrick -Desjardins-©suivent les monocoques


3-Route-2014-depart-ecluses-2 Route - -Photo-Patrick -Desjardins-©entre Saint-Malo et Dinard  les plaisanciers attendent les concurrents


4-Route-2014-dep-Multi Route -Photo-Patrick -Desjardins-©afin de les accompagner jusqu’à la ligne de départ 


5-Route-depart-ecluses-3 -Photo-Patrick -Desjardins-©souvent dans un désordre qui met en péril toutes les embarcations


6-1-Route 2006 dep Pont Aven -Photo-Patrick -Desjardins-©Le Pont-Aven fleuron de la Brittany Ferries


6-Route-2002--Ferry---Route -Photo-Patrick -Desjardins-©Départ du  multicoque  Sergio Tacchini - Karine Fauconnier


7-Route--Dep-Escof -Photo-Patrick -Desjardins-©« Crêpes-Whaou ! » multicoque 50 pieds – Franck-Yves Escoffier


8-Route-du-Rhum-2002----Départ -Photo-Patrick -Desjardins-©Millimages Gédéon  -  Patrick Favre 


9-Route-2002---Bob-esc--Photo-Patrick -Desjardins-©Adecco Etoile Horizon  – Bob Escoffier


10-Route-2002--1--Photo-Patrick -Desjardins-©Arcelor  -  Joé Seeten 


11-Route-2002---3--Photo-Patrick -Desjardins-©


12-2-Route--dep-Pte-Gr-2 -Photo-Patrick -Desjardins-©Pointe du Grouin au large de Cancale Départ imminent


12-Route--Dep-M-Couanau -Photo-Patrick -Desjardins-©Passerelle du Pont-Aven – Brittany Ferries
René Couanau Député-maire de Saint-Malo donne le Départ   de la Route du Rhum
à ses côtés : Jean Yves le Drian Président du Conseil régional de Bretagne
Victorien Lurel Président du Conseil régional de la Guadeloupe – Madame Couanau


13-Dépar-2002-De-Grasse-Photo-Patrick -Desjardins-©


13-3-Route--dep-Pte-Grouin -Photo-Patrick -Desjardins-©


13-2-Route-Dep-Pte-Gr-4 -Photo-Patrick -Desjardins-©


13-4-Route-dep-3 -Photo-Patrick -Desjardins-©


14-Groupama---Hublot-Ferry----Photo-Patrick -Desjardins-©Groupama 2 – Franck Cammas 


15-Route Groupama -Photo-Patrick -Desjardins-©accompagné jusqu’au Cap Fréhel par d’innombrables plaisanciers


16-Route Groupama 3 -Photo-Patrick -Desjardins-©beaucoup d’inconscience  la prudence n’est pas toujours de mise


17-Route Groupama 1 Photo-Patrick -Desjardins-©


18-Route-Group-GP Groupama -Photo-Patrick -Desjardins-©


19-Route---Sopra-Group -Photo-Patrick -Desjardins-©Sopra Group – Philippe Monnet


20-Route-du-Rhum-2002---2---Photo-Patrick -Desjardins-©L’Iris PM 40 patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes basé au port de Lorient


21-Route Contrejour Frehel -Photo-Patrick -Desjardins-©


22-Route - Or Photo-Patrick -Desjardins-©


23-Route--Foncia---Alain-Gautier -Photo-Patrick -Desjardins-©Foncia  -  Alain Gautier


24-Rte-du-Rhum-4--Photo-Patrick -Desjardins-©


25-Route ar Frehel -Photo-Patrick -Desjardins-©arrivée à la bouée du Cap Fréhel 


26-Route-2002---Bonduelle---Photo-Patrick -Desjardins-©Bonduelle  -  Jean Le Cam


27-Route - Géant Photo-Patrick -Desjardins-©Géant – Michel Desjoyeaux 


28-Route-du-Rhum-2006----Sodebo Photo-Patrick -Desjardins-©Sodeb’O  -  Thomas Coville 


29-Route-2006--bouee-du-Cap-Fr


33-Route-du-Rhum-2006--600mm--BPO -Photo-Patrick -Desjardins-©Banque Populaire  -  Pascal Bidégorry


30-Rte-du-Rhum--2006---Groupama Frehel Brume -Photo-Patrick -Desjardins-©Groupama 2 – Franck Cammas  passe le Cap Fréhel dans la brume 


31-Route-Groupama-Large-Fr -Photo-Patrick -Desjardins-©


32-Trinitaine-2002--Photo-Patrick -Desjardins-©Biscuit La Trinitaine  -  Marc Guillemot 


34-Groupama---Franck-Cammas-20 -Photo-Patrick -Desjardins-©Groupama – Franck Cammas -  Route du Rhum 2002 


35-Route-du-Rhum-2002---Fujifi -Photo-Patrick -Desjardins-©Fujifilm  -  Loïck Peyron


36-Route-cap-Freh-1 -Photo-Patrick -Desjardins-©destination Guadeloupe …


37-Route-cap-freh-2 -Photo-Patrick -Desjardins-©


38-Route-depart-large-Fréhel Photo-Patrick -Desjardins-©


-39-Route large -Photo-Patrick -Desjardins-©

**








Sources :

Frédéric Maignan chargé de communication à la Préfecture des Côtes d’Armor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Colas
https://en.wikipedia.org/wiki/Ellen_MacArthur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bourgnon







Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le: Reportages