Elections départementales : Manuel Valls à Betton


Elections départementales :  Manuel Valls à Betton

Betton – Ille et Vilaine : 

Manuel Valls, Premier Ministre accompagné de

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement,

vient soutenir les candidats socialistes aux élections départementales.

V-1Un imposant dispositif de sécurité, évident en raison des ministres attendus.

 Mais une « volée de moineaux » quand je fis cette image, les militaires de la gendarmerie, comme les CRS, ne savent toujours pas qu’ils ne peuvent pas revendiquer leur « droit à l’image ».

La règle générale est la liberté de photographier ou de filmer les forces de l’ordre.

Elles ne peuvent pas s’opposer à l’enregistrement de leur image lorsqu’elles effectuent une mission dans un lieu public.
Que ce soit un journaliste ou un particulier qui filme ou photographie, la liberté de l’information prime sur le droit à l’image ou au respect à la vie privée, dès lors que cette liberté n’est pas dévoyée par une atteinte à la dignité de la personne ou au secret de l’enquête ou de l’instruction.
En conséquence, les saisies d’appareils, de cartes pour effacer le contenu de cartes mémoire, sont illégales et constituent une infraction pénale et une faute administrative.

V-2V-3Arrivée de Manuel Vallsaccompagné par Jean-Luc Chenut, maire PS du Rheu

V-4Un accueil chaleureux des 500 militants socialistes et radicaux de gauche réunis  dans la Salle polyvalente de Betton pour ce meeting qui lançe la campagne des élections départementales

V-5Le Premier ministre est accompagné par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture

M-Valls-TGP-1-S

Manuel Valls, Manuel Carlos Valls Galfetti, né à Barcelone en Espagne,

est Premier ministre depuis le 31 mars 2014.


Maire d’Évry de 2001 à 2012 et député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012, il est ministre de l’Intérieur dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault – 2012-2014.

Le 31 mars 2014, il est nommé Premier ministre par François Hollande et reconduit le 25 août 2014 pour constituer un nouveau gouvernement

NB-GP-1-

Najat Vallaud-Belkacem,  Najat Belkacem, est née à Beni Chiker,

dans la région du Rif, au nord-est du Maroc.


Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l’élection présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 en vue de la primaire présidentielle socialiste de 2011.

Le 16 novembre 2011, François Hollande, candidat du PS pour l’élection présidentielle de 2012, la nomme porte-parole de sa campagne présidentielle.

De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, chargée de la politique culturelle. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.

Conseillère générale socialiste du canton de Montchat – Lyon 3 – elle est nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.

Le 2 avril 2014, dans le gouvernement Valls 1, confirmée ministre des Droits des Femmes, elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, mais elle n’est plus porte-parole du gouvernement. Le 26 août 2014, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls 2, devenant la première femme à obtenir ce portefeuille dans l’histoire de la République.

M-Valls-Le-F

NB-APLe lapsus d’un orateur provoque l’hilarité générale

Le-F-GP-3

Naj-1-Photo-Patrick-Desjard

V-9

Stéphane Le Foll tente de conserver son flegme …

DSC_8729DSC_8778

Pierrick Massiot Président du Conseil Général, Emmanuel Couet président de Rennes Métropole, Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d’Ille-et-Vilaine.

à droite, Michel Penhouet, conseiller général, président de la communauté de communes de la Côte d’Émeraude 1996-2014, maire de Saint-Lunaire

V-6

V-13Jean-Luc Chenutmaire du Rheuvice-président de Rennes métropole, conseiller général 


au premier planMichel Gautier, maire de Betton,  Marcel Rogemont, conseiller général sortant, Rennes Centre-Ouest., puis également député dans la 8e circonscription

V-16

V-GP-2-2V-GP-2-3une sympathique complicité

V-GP-2-4V-GP-2-5

V-26

Le Premier ministre a choisi quelques départements « sensibles » pour venir soutenir les candidats,  où les risques de bascule sont les plus significatifs,

V-10ce qui est le cas de l’Ille et Vilaine, car Jean-Louis Tourenne, président du Conseil Général doit quitter ses fonctions.

NB-2N-A-maire-de-R

Le 17 juin 2012, Nathalie Appéré est élue députée de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaineau second tour du scrutin en obtenant 63,45 % des voix face au candidat UMP, Bertrand Plouvier et fait ainsi son entrée à l’Assemblée Nationale.

En décembre 2012, elle se déclare officiellement candidate à l’investiture du PS pour la candidature à la mairie de Rennes pour les élections municipales de 2014.

Alors qu’elle avait à plusieurs reprises manifesté son opposition au cumul des mandats, Nathalie Appéré a finalement déclaré souhaiter conserver son poste de député jusqu’au terme de son mandat en cas d’élection à la mairie de Rennes.

Le 4 avril 2014, Nathalie Appéré  devient la première femme élue maire de Rennes après que sa liste a obtenu 55,83% des suffrages au deuxième tour des élections municipales en s’alliant avec la liste EELV-Front de Gauche.

V-12

V-10-2V-11Manuel Valls peaufine son discours

Le-F-GP-2V-chauss-deputeFace à  Stéphane Le Foll, des chaussettes au « Top »  !  pour ce député assis au premier rang

V-14Le Premier ministre ne peut cacher ses sentiments si  le nom de Marine est prononçé

Le-F-2« …Nous sommes rassemblés en Ille et Vilaine afin de débuter cette campagne de Départementales, mais nous sommes rassemblés, aussi, parceque nous sommes la gauche qui agit en responsabilité aujourd’hui au gouvernement avec Manuel Valls, Premier Ministre…

Le-F-3… nous sommes la gauche qui transformons le pays, nous sommes la gauche qui redressons le pays, nous sommes la gauche qui est attachée aux valeurs de la République … »

V-8

NV-6 » … l’on trouve içi,en Bretagne, et j’en ai fait le constat depuis 3 ans maintenant que je suis ministre, tellement, de bonnes pratiques à valoriser, tellement de volontarisme de gauche sur lequel s’appuyer….

NV-4

NV-2« …Cette Région, Rennes, son agglomération, c’est peut-être l’un des trois territoires que je préfère en France ... c’est pour cela que mes pas m’y ont conduits si souvent … »

NB-GP-2

maire-Betton

V-17Michel Gautier, maire de Betton invite Manuel Valls à venir le rejoindre sur la  scène

V-24

« …Comme Vous je connais l’exaspération, la frustration, parfois la désespérance qui peuvent conduire à dire à quoi bon ?

L’abstention est un fléau grandissant dans notre pays, un fléau car s’abstenir c’est toujours laisser les autres parler, choisir pour soi, c’est laisser aussi les extrêmes avancer leurs mauvaises solutions…

Nous sommes dans un moment grave, particulièrement crucial pour notre pays, nous sommes à un moment de charnière et je le rappelle, souvent, sur le fil du rasoir.

Au fond les français vont devoir choisir progressivement entre un modèle autoritaire qui tourne le dos au valeurs de la France et de la République qui divise, un modèle qui est celui de l ‘extrême droite et malheureusement aussi d’une partie de la droite entre ce modèle autoritaire, loin de nos valeurs et un modèle celui des républicains d’une République ferme, mais juste, d’une République qui rappelle la règle,  mais en même temps est généreuse, d’une République qui affirme que l’autorité est indispensable pour combattre le terrorisme et l’insécurité pour relever et redresser notre pays sur le plan économique mais qui est bienveillante pour tous les enfants de la République.
Devant le Front National comme principal et unique, au fond, adversaire, ces marchands d’illusion qui nous conduiraient au malheur, à la déroute…

V-19… le Front National est un parti national, mais il n’est pas un parti républicain, il prétend changer de vitrine, alors que sa marchandise idéologique reste la même et il se fonde d’abord sur l’inégalité des races, le Front National trouve des solutions d’autant plus facilement qu’elles sont irréalistes et insensées.
Il nous reste un mois pour mobiliser, pour convaincre, un mois pour l’emporter, pour l’emporter pour l’Ille et Vilaine, l’emporter pour la France, l’emporter pour les Français…

V-18

soyez fiers d’être de gauche, soyez fiers  d’être socialistes, soyez fiers d’être radicaux de gauche, soyez fiers d’être républicains, soyez fiers d’être Français, soyez fiers de soutenir le Gouvernement et le Président de la République, soyez fiers de la devise de la République, « Liberté Egalité Fraternité », soyez fiers de nos projets, soyez fiers de nos propositions, soyez fiers de notre engagement,  Vive la République, Vive la France… »




***


 

Manuel Valls sera à  Yffiniac, Côtes d’Armor, vendredi 13 mars

à 20 heures,  Hippodrome de la Baie , 

 pour soutenir les candidats socialistes aux élections départementales







Sources :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Valls


http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Lunaire


http://fr.wikipedia.org/wiki/Najat_Vallaud-Belkacem






Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

Posté le: Reportages