Bretagne : Pénurie d’essence suite aux mouvements sociaux


Bretagne : Pénurie d’essence suite aux mouvements sociaux

Bretagne : Pénurie d’essence suite aux mouvements sociaux

Les dépôts pétroliers de Lorient et de Vern-sur-Seiche,

ainsi que la raffinerie de Donges,  Loire-Atlantique, bloqués par des opposants à la loi Travail 

pénurie-essence-1-SDans le cadre des manifestations revendicatives contre la Loi Travail, des manifestants bloquaient les accès du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche aux transporteurs depuis le mercredi 18 mai, 6h30. Le blocage du dépôt pétrolier a eu pour effet de créer une pénurie de carburant qui a impacté les particuliers, la vie économique locale sans toutefois perturber le fonctionnement des services publics notamment d’urgence.

Le Préfet de Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine a fait procéder à la levée du blocus du site du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche le vendredi 20 mai à 15 heures.

Faute d’approvisionnement et confrontées aux craintes de certains usagers qui se sont précipités à la pompe redoutant une pénurie, de nombreuses stations-service se sont trouvées à sec depuis jeudi et ont dû fermer.
A Rennes en fin de journée les files d’attente s’allongeaient aux pompes à essence encore ouvertes. Face au spectre d’une pénurie de carburant, les pouvoirs publics ont décidé vendredi de prendre des mesures de rationnement, et aussi de déblocage par la force de certains dépôts de carburant. Dans le même temps les syndicats ont voté l’arrêt de production de certaines grosses raffineries, ajoutant à la confusion.

pennurie-essence-4Ces images ont été réalisées malgré l’interdiction et les « menaces » de deux salariées de cette Grande Surface, qui après une tentative infructueuse de se saisir de mon téléphone portable, m’ont intimé l’ordre d’effacer mes images en revendiquant un Droit à l’Image du Site et qu’Elles m’interdisaient de prendre en photo, puis qu‘une Plainte serait déposée si je passais outre.
Cette atteinte à la Liberté d’Expression, entrave à l’Information a été consignée à la Gendarmerie et signalée à la Direction Générale de l’Enseigne.
La méconnaissance de la loi est dramatique et il est fréquent que de « petits chefs » se croient autorisés à tenter d’imposer leurs désirs, enfin il n’est pas demandé à ces personnels de faire preuve d’intelligence, simplement d’être courtois et bien élevés.

Depuis un Arrêt de la Cour de cassation, 1ère Ch. Civile du 2 mai 2001 « Le droit de réaliser, publier, exploiter l’image des biens d’autrui, et ce sans l’autorisation du propriétaire est admis… »

pénnurie-essence-inter-3Les autorités préfectorales ont pris les moyens nécessaires afin de permettre le réapprovisionnement des stations-services et la levée des blocages des dépôts pétroliers.
Par ailleurs, afin de permettre leur approvisionnement, un arrêté préfectoral zonal autorise la circulation des véhicules de transport de carburant durant le week-end des 21 et 22 mai.
Toutes les mesures sont prises pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible, aussi, le Préfet en appelle au sens des responsabilités de chacun pour que soient évités les approvisionnements de précaution qui assèchent les stocks et ralentiront le retour à la normale.

pennurie-essence-5Le dépôt de Brest n’a pas été bloqué ce qui a permis l’approvisionnement de certaines stations

pennurie-essence-6Par mesure de précaution et afin d’éviter l’assèchement des stocks d’hydrocarbures, des mesures de restriction ont été prises par arrêté préfectoral jusqu’au retour à la normale :
– Interdiction de distribution de carburant dans les récipients portables et jerricans,
– Restriction des quantités de carburant délivrées : 20 litres pour les véhicules légers et 150 litres pour les poids lourds

p--ess-entrave-à-la-circulaBeaucoup de stations fermées, files d’attente qui s’allongent, entravant, de façon dangereuse, la circulation







Sources :

Préfecture de la Région Bretagne
Direction du Cabinet
Service de la Communication Interministérielle
Régionale, Zonale et Départementale






  Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

 

Posté le: Coups de gueule, Faits divers, Reportages