Inauguration du Pôle d’ingénierie chimique de I’Ecole Nationale Supérieure de Rennes


Inauguration  du Pôle d’ingénierie chimique de I’Ecole Nationale Supérieure  de Rennes

Inauguration du Pôle d’ ingénierie chimique

de I’Ecole Nationale Supérieure de Rennes

ENSCR-1Le Pôle d’Ingénierie Chimique, PIC, est un outil dédié  au transfert de technologies au service de la  recherche, des entreprises et de l’économie régionale

ENSCR-2

ENSCR-4Françoise Kieffer, Service interministériel de la communication régionale, zonal et départemental de l’Etat,

Patrick Strzoda, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Préfet de la région Bretagne et de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Pierre Le Cloirec, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

ENSCR-3Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense est accueilli par Patrick Strzoda

ENSCR-5

ENSCR-7

Michel Quéré, Recteur de l’académie de Rennes

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole

ENSCR-6Jack  Caillod, président  du conseil d’administration de l’ENSCR

ENSCR-8Pierre Le Cloirec directeur de l’ENSCR

ENSCR-11

ENSCR-12

Pierre Le Cloirec directeur de l’ENSCR -Emmanuel Couet président de Rennes Métropole

ENSCR-10Allocution du Professeur Pierre Le Cloirec Directeur de l’ENSCR

« Vous désirez une formation scientifique en chimie de haut niveau…

Vous voulez acquérir des compétences professionnelles dans les domaines de la Chimie et de la Technologie pour le Vivant ou en Environnement, Procédés et Analyse… Une ouverture d’esprit au management, à la gestion, à la recherche, à la créativité, à l’innovation… vous parait faire partie des atouts pour réussir votre vie professionnelle… Vous avez envie de découvrir, à l’étranger, d’autres cultures et d’autres organisations d’études et de travail dans des universités prestigieuses des cinq continents ou des groupes industriels présents à l’international… Des stages en milieu industriel vous semblent indispensables pour apprendre le monde du travail et pour une bonne insertion professionnelle…

L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes est faite pour vous.

Depuis plus de 90 ans, L’ENSCR a pour ambition de former des ingénieurs-chimistes pour toutes les entreprises, pour tous les métiers de la production, des services, de l’ingénierie et du management, pour l’industrie française, européenne et mondiale. Reconnus et recherchés sur le marché du travail, les ingénieurs diplômés de l’ENSCR maîtrisent les concepts et les outils de leur métier.

Ils sont capables de mener en pleine autonomie des projets au niveau national et international. »

ENSCR-15

ENSCR-14

Bernard Pouliquen,vice-président du Conseil Régional de Bretagne

ENSCR-9

ENSCR-16ENSCR-17

Pharmacien en Chef      -           Capitaine de frégate Aéronavale Personnel volant ENSCR-18Allocution de Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense

ENSCR-13-(2)

ENSCR-23-2

ENSCR-23

ENSCR-27Inauguration du Pôle d’Ingénierie Chimique

Le-Drian-Pic-Ruban-1------p

Le-Drian-Pic-1-photo-Patric

Le-Drian-Pic-1--2-------pho

Bernard Pouliquen,vice-président du Conseil Régional de Bretagne 

Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense, Pierre Le Cloirec Directeur de l’ENSCR

 Emmanuel Couet président de Rennes Métropole

Le-Drian-Pic-Ruban-2------p

ENSCR-21ENSCR-21

ENSCR-22

 

Ce nouveau bâtiment est dédié au transfert de technologies au service de la recherche, des entreprises et de l’économie régionale

ENSCR-24

ENSCR-25Le Pôle d’Ingénierie Chimique, PIC, a pour vocation de répondre à la demande des entreprises soucieuses de développer des produits ou des procédés tout en bénéficiant de l’environnement scientifique et technologique de l’école.

ENSCR-26Participer à l’effort d’excellence

dans les domaines de l’innovation et du développement industriel

ENSCR-28Renforcer le transfert de technologies développées dans  les laboratoires de l’ENSCR, de l’UMR 6226 Institut des  Sciences Chimiques de Rennes et de l’Université Européenne de Bretagne,

ENSCR-30

ENSCR-29

Grâce à ce nouvel équipement, l’ENSCR peut accueillir des  sociétés privées souhaitant travailler à grande échelle et  passer d’une production d’actifs de quelques milligrammes obtenus en laboratoire à plusieurs kilogrammes.

ENSCR-31--3

ENSCR-31--4Au cours de la visite inaugurale, Jean Yves le Drian a rencontré et  échangé avec des industriels de la région, OTV Veolia et  Goëmar. Ce fut l’occasion pour lui de prendre connaissance  des liens unissant l’école et ces entreprises notamment en  termes de recherche.

ENSCR-32Le ministre a également rencontré  deux start-up issues de l’ENSCR 

HPC Pharma et Oméga  Cat System.

ENSCR-34Le PIC possède des équipements innovants destinés au transfert de technologie et  d’analyse pour une réponse rapide à des demandes d’implantation limitée dans le temps

ENSCR-35

ENSCR-36Le PIC offre également la possibilité de tester de nouveaux procédés de traitements d’eau ou d’air via des unités pilotes. Dans le cadre de cette opération, l’ENSCR a souhaité dès le départ fixer des objectifs environnementaux visant notamment à atteindre le niveau de qualité « très performant ».

Une relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat,  une gestion de l’énergie, l’entretien, la maintenance, un confort visuel.
Lors de l’appel à projets, c’est le cabinet Barré Lambot à Nantes qui a été retenu pour son projet  architectural répondant aux exigences formulées ci-dessus par l’ENSCR en matière d’environnement, de coûts et d’entretien.

ENSCR-37Le bâtiment de 840 m² est composé d’une halle technologique en Chimie et Procédés de l’environnement de 566 m², qui a pour but d’accompagner les  entreprises dans leur démarche d’innovation. Haute de 6 mètres, cette halle peut accueillir des unités pilotes. Elle permet la mise en oeuvre d’expérimentations lourdes avant la phase d’industrialisation, d’équipements innovants destinés au transfert de technologie et d’analyse pour une réponse rapide à des demandes d’implantation limitée dans le temps, d’un centre commun de recherche de 138 m², de locaux annexes au centre commun de 136 m².
La nature et la surface des locaux construits dans ce cadre ont été définies par le cabinet 2B Concept programmiste, en étroite concertation avec les enseignants-chercheurs de l’Ecole.

ENSCR-38Le PIC peut accueillir entre deux et quatre entreprises par an en fonction de la  durée d’hébergement souhaitée par celles-ci, de 3 mois à 3 ans.

Le contrat liant les entreprises et l’ENSCR inclut un certain nombre de prestations  telles que gestion des déchets, sécurité, ménages, informatique, petits travaux, etc.
En fonction de l’entreprise et des travaux développés, celle-ci bénéficie d’une entrée préférentielle vers  les ressources humaines de l’Ecole, enseignants-chercheurs, étudiants … et des facilités techniques.
Les entreprises retenues seront celles ayant un projet de développement ou de recherche  préférentiellement en lien avec un laboratoire de l’école.

ENSCR-39

Plusieurs demandes d’entreprises susceptibles d’entrer au PIC sont actuellement en cours de traitement et d’évaluation.
Elles émanent d’entreprises déjà en relation avec l’ENSCR ou désirant développer  une activité en lien avec un ou plusieurs laboratoires de l’ENSCR.
Une start-up issue d’une équipe de l’UMR 6226 Institut des Sciences Chimiques  de Rennes est également candidate.
Trois entreprises créées durant les quatre dernières années à l’ENSCR et toujours présentes dans les locaux sont aussi des clients potentiels  - Omega Cat System 2010, HPC Pharma 2013, Surfact’Green 2015.

ENSCR-40

ENSCR-41

A l’issue de l’inauguration Jean-Yves Le Drian s’entretient avec les élèves,

puis avec Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes

ENSCR-42

DSC_0735

Contact pour les sociétés désireuses d’intégrer le PIC :



Pr. Nicolas Noiret  02 23 23 80 61 ou 06 08 95 56 68

ou nicolas.noiret@ensc-rennes.fr





Sources :

Stéphanie Marquer  - www.ensc-rennes.fr






Emeraude Journal Infos -  Photos Patrick Desjardins ©  – Tous droits réservés

 Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

Posté le: Reportages